fbpx

Comment arrêter d’être hypocondriaque?

By novembre 16, 2020 Pratique

Vous vous souciez trop de votre santé? Il peut parfois être difficile de déterminer si vous vous concentrez suffisamment sur votre santé. Êtes-vous obsédé par cela? Ou négligez-vous un symptôme important? Quel est le juste milieu?

 

Il est possible de maîtriser ce type d’anxiété en utilisant des stratégies spécifiques décrites ci-dessous. Ces stratégies peuvent vous aider à maîtriser vos inquiétudes liées à la santé. Si vous vous concentrez trop sur votre santé, cela peut entraîner une hypocondrie qui est définie comme une inquiétude excessive d’avoir une maladie grave. Cela peut être un gros problème pour de nombreuses personnes et peut avoir un impact significatif sur la façon dont vous passez votre temps. L’anxiété liée à la santé peut limiter la qualité de vie et le fonctionnement d’une personne, notamment:
– Penser excessivement à un symptôme (ou à son absence)
– S’inquiéter excessivement de la possibilité d’avoir une condition médicale sous-jacente
– Se rendre fréquemment chez le médecin
Tout cela se produit souvent en l’absence de diagnostic médical. Parfois, les médecins disent à la personne qu’elle est «en parfaite santé».

Augmenter la conscience des pensées d’inquiétude
Tenir un journal des pensées d’anxiété liées à la santé peut augmenter notre conscience et aider à réduire la fréquence de ces pensées. Cela se produit en nous permettant de reconnaître des modèles et / ou le manque d’utilité de ces pensées. Par exemple, votre journal de pensée pourrait montrer que la dernière fois que vous vous êtes inquiété du cancer de l’estomac, il s’est avéré qu’il s’agissait de gaz!

Comprendre la surestimation
Cette anxiété peut vous amener à surestimer la probabilité du pire des cas. Par exemple, vous pourriez être convaincu qu’un cas temporaire de mal de tête peut en fait être un cancer du cerveau. Bien qu’il y ait une chance que cela soit vrai, la probabilité que cela se produise est extrêmement faible. La question à se poser ici serait donc: «Quelle est la probabilité réaliste que le pire des cas soit vrai?»

Comprendre les symptômes
Si vous souffrez d’hypocondrie, vous êtes un expert en matière de réflexion sur les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une maladie grave. Ce qui vient moins facilement, ce sont les raisons pour lesquelles vous ne souffrez peut-être PAS d’une maladie grave. Alors, lorsque vous avez un problème de santé, demandez-vous: «Quelle est la preuve que cela n’a rien de grave?»

S’abstenir de chercher à se rassurer
Lorsqu’on s’inquiète pour la santé, il est assez courant de chercher à se rassurer ou à obtenir des réponses sur des problèmes de santé. Les comportements courants de recherche de réconfort sont le «googler» excessif, la recherche d’un soutien social auprès d’amis et de membres de la famille et de fréquents appels téléphoniques au cabinet du médecin pour vérifier divers symptômes. Un moyen important de réduire l’anxiété liée à la santé est de réduire la recherche de réconfort. En effet, si la recherche d’assurance peut réduire la détresse à court terme, elle ne réduit pas l’inquiétude liée à la santé à long terme. En fait, cela augmente l’inquiétude au fil du temps et augmente la dépendance envers les autres pour se rassurer. Cette dépendance peut tendre les relations et diminuer le sentiment d’autonomie.