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Consommateurs marocains, voici vos droits !

By mars 16, 2021 Actu, Conso, Société

Hier 15 mars était la Journée Internationale des Droits des Consommateurs. Si pour l’occasion, les organisateurs des consommateurs du monde entier ont appelé à lutter contre la pollution et les plastiques, nous pourrions à notre échelle, revenir sur les dispositions légales de protection du consommateur au Maroc, les objectifs de la loi en vigueur, les droits garantis aux consommateurs, et bien sur son application sur le terrain.

Depuis le 7 avril 2011, la loi N°31-08 a été promulguée pour renforcer les droits fondamentaux des consommateurs qui sont entre autres : 

  • Le droit d’être informé

Afin de ne pas vous induire en erreur, vous avez le droit de demander toutes les informations concernant un produit ou un service. Si vous achetez une voiture, vous avez le droit de connaitre par exemple le nombre de chevaux fiscaux, la consommation de carburant ou encore la garantie.

 

  • Le droit d’être représenté

A cet effet, l’APC peut, dans son rôle d’Association de Protection des Consommateurs, vous informer, orienter, promouvoir et défendre vos droits de consommateur. Un guichet conseil est présent dans quasiment toutes les villes du Maroc. Toutefois, vous pouvez en cas de besoin déposer votre réclamation ici.

 

  • Le droit de se rétracter

Lors de l’achat d’un bien, vous pouvez vous rétracter suivant un délai, généralement précisé dans le contraire. En revanche, ce n’est pas le cas lors d’un achat de produits personnalisés, de la vente à distance de magazines ou encore de logiciels descellés.

 

  • Le droit de choisir

Ce droit vous garantit la liberté de choisir votre bien ou service selon les moyens financiers que vous disposez, surtout lorsque vous disposez de plusieurs marques et qualités différentes.

 

  • Le droit d’être entendu

Droit fondamental dans les droits des consommateurs, le vendeur doit vous écouter afin que vous défendiez vos intérêts, soyez conseillé ou simplement représenté. C’est notamment l’une des raisons d’être du service client et du service après-vente.

 

  • Le droit de préserver ses intérêts économiques

Lorsque vous achetez un bien ou service, vous êtes en droit d’attendre le meilleur rapport qualité-prix. Rien ni personne ne doit vous obliger à acheter un produit ou service qui ne correspond pas à vos intérêts. Par exemple, refusez un contrat si celui-ci contient une clause abusive.