Maîtrisez l’art du carré d’agneau avec trois recettes qui explosent de saveurs. De la croûte de sel au crumble de noix de cajou, en passant par les herbes de Provence et la croûte d’herbes, ces plats raffinés marient tradition et innovation pour éblouir vos convives.
Carré d’agneau en croûte d’herbes
Ingrédients : (pour 4 personnes)
Marinade
– 1 Carré d’agneau
– 1 c à s Persil
– 1 c à s Ciboulette
– 3 c à s Moutarde violette
– 1 c à s Estragon
– 25 g Beurre demi-sel
– Huile d’olive, sel, poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 190°C. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive.
Assaisonnez le carré d’agneau et faites-le colorer sur toutes les faces. Ajoutez une noix de beurre et nappez-le. Retirez la couenne sur une planche à découper.
Hachez finement toutes les herbes. Nappez le dos du carré d’agneau avec de la moutarde, collez les herbes, et placez-le dans un plat à four. Enfournez pendant 20 minutes.
Carré d’agneau en croûte de sel et crumble de noix de cajou
Ingrédients :
Marinade
– 2 Echalotes
– 4 c à s Huile d’olive
– Zeste Citron vert
– 1 c à c Coriandre en grains
– 3 gousses Ail
– 2 c à s Vinaigre de Xerès
– 1 c à s Gingembre râpé
– 1 c à c Fenouil en grains
Crumble
– 100 g Noix de cajou
– 1 c à s Paprika fumé
– 3 c à s Huile d’olive
– Zeste Citron vert
Légumes rôtis
– 2 bottes Radis rouges
– 4 Carottes
– Huile d’olive
– Sel
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients de la marinade et laissez le carré macérer au frais pendant 2 heures ou toute la nuit. Préparez le crumble en mixant les ingrédients et réservez. Préchauffez votre four à 220°C.
Le lendemain, mélangez 3 kg de Gros Sel avec un peu d’eau. Tapotez le carré d’agneau avec un essuie-tout pour le sécher, puis poêlez-le sur feu vif pendant 6 minutes (2 minutes par face). Laissez refroidir une minute et placez-le sur une couche de sel mouillé dans un plat à gratin. Recouvrez-le du reste de sel pour former une croûte bien tassée.
Coupez les radis en deux et les carottes en bâtonnets. Disposez-les sur une plaque avec un filet d’huile d’olive et faites-les rôtir à 200°C pendant 10 minutes, puis à 175°C pendant 20 minutes avec le carré d’agneau. Étalez le crumble sur une autre plaque et enfournez-le pendant les 10 dernières minutes de cuisson du carré d’agneau.
Carré d’agneau aux herbes de Provence
Ingrédients :
– 1 Carré d’agneau
– 15 Petites pommes de terre
– Huile d’olive
– Herbes de Provence
– Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Épluchez et coupez en rondelles fines quelques petites pommes de terre, puis faites-les revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Disposez-les ensuite dans un plat.
Dans la même poêle, faites dorer le côté « couenne » du carré. Une fois cuit, placez-le sur les pommes de terre dans le plat.
Arrosez l’ensemble d’un filet d’huile d’olive, salez légèrement, ajoutez des herbes de Provence et mettez au four pendant 10 minutes.