fbpx

Cannes 2021 : «Haut et Fort» se distingue

By août 2, 2021 Actu

Lors de la 74e édition du Festival de Cannes, le dernier long métrage du réalisateur et scénariste Nabil Ayouch a eu l’honneur de représenter les couleurs du pays en compétition officielle. En lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, Haut et Fort s’est illustré en obtenant le Prix du Cinéma Positif du Festival.

 

 

 

 

«J’ai appris à regarder le monde dans un centre culturel comme celui-là. Il y a une quarantaine d’années, en banlieue parisienne. Je ne serai pas devant vous aujourd’hui si je n’étais pas passé par là, et si je n’avais pas compris que les arts et la culture pouvaient changer une vie, bouleverser un destin…. Le fait de nous retrouver, quarante ans plus tard, de l’autre côté de la Méditerranée, avec les talents de ces jeunes, leurs rages et leurs énergies…Ils font honneur à leur pays. J’ai envie de les remercier mille fois, parce que j’ai l’impression qu’il y a une boucle qui se boucle aujourd’hui»
Citation de Nabil Ayouch suite à la projection du film à Cannes.

Si Nabil Ayouch avait déjà eu le plaisir de présenter à Cannes Les Chevaux de Dieu (2012) et Much Loved (2015), c’est la première fois que le cinéaste marocain était en lice pour la prestigieuse Palme d’or. C’est avec beaucoup de fierté que le 16 juillet, Nabil Ayouch et toute l’équipe du film ont gravi les marches du mythique Grand Théâtre Louis Lumières. À la fin de la projection, une émouvante standing ovation avait d’ores et déjà consacré le travail du cinéaste et des jeunes acteurs. Percutant, réjouissant, vibrant, puissant, exaltant sont autant de qualificatifs qui ont fusé dans les médias peu après la projection. Et bien que ce soit Julia Ducournau avec son film Titane qui a décroché la Palme d’or 2021, Haut et Fort s’est distingué en recevant le Prix du Cinéma Positif du Festival de Cannes. Par ailleurs, Nabil Ayouch a reçu de l’organisation humanitaire Union-Life International le prix Best Achievement in Cinema, consécration pour l’ensemble de sa carrière.

Un hommage à la jeunesse marocaine
Produit par Ali’n Productions (Maroc), Les Films du Nouveau Monde (France), en coproduction avec Unité et Ad Vitam (France), le film raconte l’histoire d’Anas, ancien rappeur qui est engagé dans un centre culturel du quartier Sidi Moumen à Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip-hop. Inscrite dans la lignée du travail d’observation et d’introspection de Nabil Ayouch, cette fiction met particulièrement en lumière son approche de terrain puisque les acteurs du film ne sont autres que des jeunes fréquentant «Les Etoiles de Sidi Moumen», centre créé en 2014 par la Fondation Ali Zaoua.

 

À l’affiche
Réalisé par Nabil Ayouch, et écrit par Nabil Ayouch en collaboration avec Maryam Touzani, Haut et Fort est interprété principalement par Anas Basbousi, ainsi qu’Ismail Adouab, Meriam Nakkach, Nouhaila Arif, Abdou Basbousi, Zineb Boujemaa, Soufiane Bellali, Mehdi Razzouk, Amina Kannan, Samah Barigou, Maha Menan, Marwa Kniniche, Marouane Bennani et Abderahaman Errahmani.