Quelle est l’origine de la fête des mères ?
Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité.
Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité3.
Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unisdéveloppent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie et l’Australie.
Les plus beaux duos de stars mère-fille
CINDY CRAWFORD ET KAIA GERBER
Mannequin de mère en fille ! Trente ans après le succès sur les podiums de Cindy Crawford, c’est au tour de Kaia Gerber de défiler pour les grands noms de la mode.
VANESSA PARADIS ET LILY-ROSE DEPP
Vingt ans après sa mère, c’est au tour de Lily-Rose Depp d’être égérie Chanel ! Telles deux soeurs, la mère et la fille sont très complices pour assister au défilé de la maison française.
KYLIE JENNER ET STORMI
Une grossesse vécue loin des caméras, une petite fille à croquer, depuis qu’elle est mère, Kylie Jenner n’a jamais semblé aussi heureuse.
KATE MOSS ET LILA
Lila est la fille de la plus grande icône mode de tous les temps. Désormais, elle suit les traces de sa mère en défilant pour les plus grands noms de la mode. De Marc Jacobs à Miu Miu.
BEYONCÉ ET BLUE IVY
Blue Ivy est la la fille aînée de Beyoncé et Jay Z, une véritable petite star qui accompagne sa mère sur tapis rouge avec style.
Les livres à offrir pour cette fête
UNE FEMME EN CONTRE-JOUR, GAËLLE JOSSE
Nounou de profession, Vivian Maier, profite de son temps libre pour pratiquer la « street photography ». Ce n’est qu’après sa mort et par hasard, que son talent est mis en lumière. Ce livre retrace la vie d’une femme libre.
Y’A PAS D’ÂGE POUR LE VINTAGE, SELENCY
Site bien connu des amoureux du design vintage et scandinave, Selency sort son premier livre. Sous forme d’abécédaire, l’ouvrage décrypte les tendances, les styles, designers…
BRODERIES MINIATURES, IREM YAZICI
Pour tout savoir sur l’art délicat de la broderie en format mini et réaliser de belles créations. De quoi tout customiser de badges, écussons ou boutons fait mains.
De jolis mots pour vos mamans
– Merci d’avoir toujours été là maman. Bonne fête.
– Grâce à toi, je suis moi ! Merci…et bonne fête.
– Bonne fête des mères. Je pense à toi avec beaucoup d’amour et de tendresse !
– Maman est le mot universel qui signifie Amour. Bonne fête !
– Bonne fête à la maman la plus géniale que l’Histoire ait connue !
– Bonne fête à ma maman, mon ange, mon amie !
– Grâce à toi, je suis moi ! Bonne fête maman !
– À l’occasion de ta fête, je te souhaite une très belle journée ma petite maman !