fbpx

Préparer l’arrivée du bébé à la maison semble insurmontable ! C’est loin d’être votre lot quotidien. Que doit-on prévoir dans la shopping-list? Comment choisir le bon pédiatre? Quels meubles faut-il pour la chambre de bébé? Comment trouver la bonne nounou? Tant de questions et bien d’autres encore qui vous viennent à l’esprit. Alors pour vous aider à surmonter cette étape, nous avons élaboré ce petit guide indispensable aux futurs parents.

 

Une chose est sure, vous n’êtes pas seuls. Et si les autres s’en sortent, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas. Il est vrai que tout est nouveau, mais, ne le prenez pas comme une corvée. C’est plus une nouvelle aventure pour le couple et un challenge à relever ensemble… Celui de donner la vie et de la préserver. Ce bébé qui arrive est le gage d’un changement dans votre vie. Il est là pour vous apporter encore plus de bonheur, d’amour et de partage. Ainsi, moyennant un minimum d’organisation et de responsabilité, le retour à la maison avec bébé se fera dans la sérénité et le bonheur. Voici donc comment préparer ce retour…

Pas de place pour le stress Il n’en est pas question !
Vous n’allez pas laisser la fatigue et les petites inquiétudes prendre le pas sur votre bonheur. Vous êtes deux et à deux vous pouvez déplacer des montagnes. Alors au lieu de vous lamenter sur votre sort, profitez des derniers moments de cette grossesse tant attendue et préparez vous à vivre sereinement les premières semaines d’apprentis parents avec votre bébé. Ce bébé vous l’avez voulu, imaginé et conçu. Alors ne stressez pas à l’idée d’arriver au bout du chapitre parce que ce n’est qu’une nouvelle page qui se tourne. Si toutefois vous n’arrivez pas à dépasser cette situation, confiez-vous et partagez ensemble ce que vous ressentez. Les sentiments de bonheur n’arrivent pas toujours quand on les attend, il faut parfois patienter. C’est en exprimant votre désarroi et vos sentiments contradictoires que vous finirez par vous sentir bien avec votre enfant. Quels parents serons-nous? Vous vous posez certainement plusieurs questions. Il sera si petit, comment va-t-on le tenir? Est-ce qu’en le prenant dans nos bras, on ne risque pas de le lâcher ou de lui faire mal? Comment doit-on lui donner le bain, changer ses couches ou encore l’endormir? Bref, vous en arrivez à vous demander si vous serez de bons parents. Et bien, rassurez vous, devenir parents, ça s’apprend. Commencez d’abord par accepter tout simplement l’idée que vous n’êtes pas parfaits. D’ailleurs, ce n’est pas grave. Votre bébé n’a que faire de deux pros en pué riculture, il veut un papa et une maman attentifs, câlins et protecteurs. Tout viendra tout seul. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, à faire des recherches et à vous faire assister durant les premiers jours. Et quand votre bébé aura grandi, ne vous étonnez pas de vous voir donner des conseils à de jeunes parents…

Qu’est ce qu’il faut préparer?
L’arrivée d’un bébé, ça se prépare… Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un débarquement surprise. Alors, autant commencer à acheter les éléments indispensables pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, qu’il s’agisse de mobilier, de vête ments, de produits de puériculture ou d’accessoires, le tout c’est d’être bien équipé avant l’arrivée du petit dernier. Pour vous y retrouver, rien ne vaut la shoppinglist. Elle vous permet de ne rien oublier et vous familiarise avec tous ces produits que vous apprenez à peine à découvrir. Par contre, pour ce qui est des marques à prendre, n’hésitez surtout pas à poser des questions autour de vous. Rien ne vaut l’expérience et le vécu pour évaluer un produit.

Le sommeil : Une question de rythme !
Afin de ne pas être submergé par la fatigue lors de votre retour à la maison, il va falloir vous «caler» sur votre bébé et vous plier à son rythme. Un rythme tout nouveau pour vous avec des tétées toutes les trois heures, le change, les dodos, le bain, les pleurs du soir, les biberons dans la nuit et autres. Le bon plan pour tenir c’est de dormir quand bébé dort, quelle que soit l’heure. Radical pour garder un bon moral, être de bonne humeur et, du coup, bien plus disponible ! Évidemment, cela vous demandera quelques efforts : ne pas être trop regardante sur le ménage, ne pas vous prendre la tête avec les repas, ne pas vouloir sortir à tout prix si vous êtes fatiguée, ne pas veiller jusqu’à 23 heures devant votre série préférée et ne pas passer vos journées à recevoir famille et amis.

Pédiatre : Le choix vous revient!
Et voilà, vous êtes rentré de la maternité, bébé dans les bras. Dans quelques jours, il vous faudra l’emmener chez le pédiatre pour son premier vaccin. Pas question, donc, de choisir à la légère celui ou celle qui suivra la santé de votre enfant des années durant. Assurez-vous en premier de la disponibilité du médecin. En combien de temps obtenez-vous un rendez-vous de suivi ? Dans quelle mesure votre bébé pourra être reçu en urgence ? Certains professionnels acceptent également de donner des conseils par téléphone.
Encore mieux, après une consultation, d’autres appellent chez vous pour prendre des nouvelles de l’enfant. Soyez exigeants ! Surtout que lors des premiers mois, les parents sont souvent angoissés et désarmés face aux pleurs et aux petits bobos de leur nourrisson. Lors de la consultation, il est essentiel que le pédiatre sache faire passer son message sans vous culpabiliser, ni vous inquiéter. Au contraire, à lui de vous rassurer et de dédramatiser la situation. Une relation de confiance est essentielle. Vous n’avez pas à vous sentir gênée de lui poser des questions. Et surtout, il doit prendre le temps d’y répondre.

Une bonne nounou à tout prix
Tout comme pour le pédiatre, le choix de la bonne nounou vous revient. Mais là encore il y a quelques petites règles précieuses à respecter pour ne pas vous faire avoir. Ne négligez pas la première impression que vous avez lors de votre premier contact avec la nounou et focalisez-vous uniquement sur ses compétences et ses recommandations. Fiez-vous à votre instinct. Trouvez-en une avec qui vous serez à l’aise, en confiance… sans pour autant oublier d’être vigilant. Il va vous falloir beaucoup de patience et de volonté pour trouver la bonne personne. Mais cela en vaut la peine: vous allez lui confier votre petit trésor souvent plus de 8h par jour, autant dire qu’elle passera plus de temps avec votre enfant que vous!

Vêtements de bébé : Pensez pratique et facile
C’est le chapitre le plus agréable de l’histoire : «Acheter des habits pour bébé». Vous avez toujours craqué pour ces minuscules vêtements tous mignons. Maintenant vous pouvez vous faire plaisir. Cependant, prenez garde, il y a, tout de même, certaines règles à respecter lors de votre shopping. Ainsi, en choisissant les vêtements de bébé, veillez à ce qu’ils soient faciles à mettre, faciles à laver et qu’ils puissent sécher rapidement. Essayez d’éviter les vêtements qui s’enfilent par la tête dans les premières semaines, les bébés n’aiment pas vraiment ça. De même, les boutons pressions et les velcros sont les plus pratiques à ce stade. Veillez également au confort de votre bébé, il faut qu’il soit à l’aise et qu’il ne se dénude pas trop lorsqu’il bouge ou que vous lui changez sa couche. Pour ce qui est de la matière, privilégiez le coton pour les vêtements directement en contact avec la peau de bébé.