fbpx

aider les parents à asseoir leur autorité

By janvier 27, 2023 Enfant

Être parent, cela ne s’apprend pas dans une école ou dans un livre. Il existe dès lors des couples qui se demandent comment faire pour bien éduquer leurs enfants. Le manque d’autorité est très courant chez la plupart des parents dans ce monde très modernisé. Si vous vous trouvez dans ce cas, ces quelques conseils vous seront d’une très grande utilité.

Il faut avoir recours à la guidance parentale pour trouver les moyens de résoudre efficacement les problèmes de la famille.

Avoir recours à la guidance parentale
De plus en plus de parents se culpabilisent et s’imaginent nuls face aux défis éducatifs de leurs enfants. Dans un contexte actuel où il faut allier vie sociale et vie professionnelle, ces parents trouvent épuisant d’éduquer leurs enfants. Certains font recours à des thérapies, mais avant d’en arriver là, il est utile de recourir à la guidance parentale. Celle-ci est un accompagnement éducatif qui consiste à montrer aux parents comment procéder sans rien leur imposer. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une thérapie.

Situations qui demandent de recourir à la guidance parentale
Les parents peuvent recourir à la guidance parentale dès qu’ils sont convaincus de manquer d’autorité. Généralement, ce sont des parents qui ont du mal à imposer des limites à leurs petits.
La guidance parentale leur permet d’avoir des conseils qui suscitent en eux des questionnements sur leur propre vie et leur enfance passée. À n’importe quelle étape de développement d’un enfant, les parents peuvent faire appel à la guidance parentale.
En effet, à chaque étape existe un accompagnement spécifique. Par exemple, de jeunes parents peuvent à travers la guidance faire face efficacement aux difficultés relatives à un bébé. Cette solution dédiée aux parents leur permet au bon moment de savoir comment imposer des limites à leurs enfants adolescents. Enfin, la guidance parentale peut aider des parents qui désirent se séparer à annoncer cette triste nouvelle à leur enfant.

Déroulement et objectifs d’une séance de guidance parentale
La durée d’une séance de guidance parentale est d’environ 1h30. Il s’agit d’une introspection pour découvrir les événements marquants de l’enfance des parents. Les objectifs sont de lever les symptômes de la situation et de mettre chacun des membres de la famille à sa place. Après 3 à 4 séances, le couple est invité à trouver sa propre solution et le professionnel ne peut pas fournir de recommandations trop directives.

 

Le point de vue de l’expert

Fouzia Benchekri
Psychothérapeute spécialisée en thérapies brèves et thérapie EMDR

 

En quoi est-ce qu’il est important de fixer les limites à un enfant et Comment s’y prendre ?
Un enfant naît avec des envies et des désirs sans limites, il est curieux, et excité de découvrir ce monde où il a atterri. Un peu comme nous, adultes en voyage dans un pays lointain.
Bien sûr, on ne peut pas répondre à tous ses désirs, on ne peut pas réaliser tous ses rêves, mais on peut l’aider à développer son contrôle sur ses pulsions.
Pour l’aider à mieux vivre ses frustrations, trois points clés :
1. Reconnaitre son désir.
2. Demandez-lui de faire une liste de ses désirs, et envies et profitez de ce moment calme pour discuter avec lui, sur ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas.
3. Félicitez-le lorsqu’il arrive à se maîtriser.
Lorsque certaines interdictions s’imposent, accompagnez les si possible de permissions.
Les refus en permanence briment les enfants, et les poussent à transgresser les règles.
Alors vous pouvez à côté d’un «non, on ne peut pas aller au parc aujourd’hui» dire «oui à un film à regarder ensemble, ou à une glace ou autre exemple».
Fixer les limites à un enfant est une manière de le sécuriser, il sera mieux outillé pour affronter le monde réel en dehors du cocon familial. Il sera plus facile pour lui de gérer des refus, des frustrations, et les règles de la société de manière générale, à commencer par l’école jusqu’à l’âge adulte dans le monde du travail.

Comment apprendre à son enfant l’autonomie et la notion de responsabilité ?
A partir de 18 mois, l’enfant commence à prendre conscience qu’il est une personne différente des autres, il est curieux, il s’impose par des refus automatiques qui donnent l’air d’une rébellion, il va dire NON pour tout et rien. En réalité, il n’est ni «mal éduqué» et n’est pas rebelle non plus, il veut juste marquer sa différence. C’est alors l’occasion idéale pour les parents à ce moment-là, de l’encourager à prendre sa place en donnant de la valeur à ses opinions, ses pensées et ses préférences. Offrez-lui des choix, il aura ainsi l’impression de décider tout seul.Exemple : tu veux brosser tes dents, avant ou après avoir mis ton pyjama.