Pour clôturer la saison culturelle, la Fondation Montresso* propose un regard sur sa collection permanente qui se tiendra du 17 mai au 19 juillet 2025 au sein de son Espace d’Art.
Voilà plus de 15 années que la Fondation Montresso interroge la richesse de l’habiter pour faire de l’impossible un territoire. L’empreinte est là, celle des artistes qui dans leurs visions nous révèlent l’implicite, nous font découvrir l’impensé, mettant à distance les discours trop parfaits pour se tenir fragiles mais présents, à ce qui fait lieu.
Ce lieu, c’est aussi celui de la résidence artistique Jardin Rouge où le pari de donner place aux sensibilités du vivant est un engagement de chaque jour, où l’enjeu de saisir, de penser un transformateur culturel implique son rapport entre espace et société.
Raisonner au-dehors et se réfléchir dans l’autre, c’est inscrire un lieu fait d’entours plus vastes, de paysages plus variés, d’une communauté plus épaisse. Il a été présenté plus de 72 rapsodies artistiques à la Fondation Montresso. Un ancrage s’établit, où l’imaginaire déployé côtoie l’impossible sans nier les limites.
Habiter, c’est aussi bâtir autre chose que des murs, c’est faire que demeure l’intensité délicate d’exister, de souffrir, de désirer…
Dans un rendez-vous devenu annuel, La Fondation révèle au public une partie de sa collection permanente. Cette saison, Habiter les impossibilités résonne comme un chant dévoilé à ceux qui continuent de croire au prodige du monde, qui interroge la difficulté de traduction de cette notion d’HABITER et son immense répertoire.
Cela sera également l’occasion de présenter la parution d’un livre sur cette belle épopée et de remercier tous ceux qui ont et qui continuent de prendre part à ce magnifique projet !
Artistes présentés : Ishola Akpo, Isabel Alonso Vega, Hélène Amazou, Kossi Assou, Arébénor Basséne, Hendrik Beikirch, Cédrix Crespel, Hasnae El Ouarga, Natalia Manta, Michael Reese, Mouna Saboni, Denis Tevekov, Tina Tictone.
Ishola Akpo,
Hendrik Beikirch,
Cédrix Crespel,
Natalia Manta,
Michael Reese,

Reese Michael