La Galerie SINIYA28 est heureuse de présenter l’exposition DANSE ET TURBULENCE, dédiée aux toiles et sculptures de Saïd OUARZAZ, du 1er au 24 mai 2025 en partenariat avec WEARTY, week-end artistique du 1er au 4 mai à Marrakech.
A travers ses œuvres, Ouarzaz nous emmène dans une danse dont lui seul connait la chorégraphie : couleurs vives, répétition des rythmes, des motifs, distorsion et enchevêtrement, nous assistons à la naissance d’un monde onirique à la frontière entre abstraction et la figuration.
Souvent décrit comme le peintre de « l’immédiateté », ses toiles sans esquisses au préalable, s’inscrivent également dans la durée de par la répétition du geste et l’inlassable volonté d’expression qui dépasse le geste et l’outil. Lui à qui il manque l’écriture dans son expérience a décidé de projeter son art comme une écriture inconnue.
« Les gestes nerveux et les touches de couleur appliquées avec rapidité nous font rentrer dans un monde hachuré et tumultueux. Une surface que le peintre s’approprie avec rage et détermination. Des animaux et des personnages multiples et variés se cachent et se dérobent au regard. Il faut contempler la toile longuement avant de voir surgir quelques oiseaux et figures humaines. L’œuvre de Saïd Ouarzaz ne peut donc pas être qualifiée d’abstraction. C’est une sorte de peinture mi abstraite et mi figurative qui aboutit à un style singulier et très souiri. L’artiste interrogé n’avance aucune explication plausible ; il est habité par la toile. Terminant en une seule journée – d’un seul trait, dirons-nous une œuvre commencée le matin, il n’a l’esprit tranquille que lorsqu’il appose la dernière touche à sont tableau, parfois tard dans la nuit, à la lueur des bougies. » Frédéric Damgaard
A propos de Saïd Ouarzaz
Saïd Ouarzaz est né en 1965 dans la région rurale d’Essaouira (Maroc), où il vit et travaille.
Saïd Ouarzaz est un artiste autodidacte, cultivateur par tradition et maçon de métier, il commence par la sculpture avant de se lancer dans la peinture. Même si l’on retrouve dans son travail un protocole de création semblable à certains de ses pairs d’Essaouira, Saïd Ouarzaz dispose d’un langage plastique qui lui est singulier.
Sa peinture intense, mi abstraite et mi figurative, emprunte un chemin insolite et nous installe dans un monde onirique où animaux, végétaux et personnages divers et variés se soustraient au regard. Cachés sous les hachures et autres superpositions de couleurs, son œuvre foisonne de figures qui se distordent et s’enchevêtrent.
Saïd Ouarzaz expose au Maroc et à l’étranger depuis 1996. Il a notamment fait partie de l’exposition Outsiders/Insiders (2021) au MACAAL, Marrakech mais également Artistas Singulares Marroquies (2014), au Museo Sa Bassa Blanca, Majorque.