fbpx

Trophée Tilila : Remise des prix de la 6ème édition inscrite sous le signe de l’inclusion

By octobre 16, 2024 Actu

De la créativité, de l’émotion et de l’audace. C’est ce qui a marqué la cérémonie de remise des prix de la 6ème édition du Trophée Tilila, une initiative de 2M portée par le  Comité Parité et Diversité pour lutter contre les stéréotypes dans la publicité. Placée sous le thème « Parité, Diversité, Inclusion : La PUB donne l’exemple ! », cette 6ème édition s’est tenue le 10 octobre 2024 au Studio des Arts Vivants de Casablanca en présence des représentants des médias et du secteur de la communication, des annonceurs ainsi que de grandes figures de l’art et la culture. Une édition inscrite sous le signe de l’inclusion du handicap qui a pour ambition de sensibiliser les annonceurs et les agences et d’encourager à une meilleure représentativité de toutes les composantes de la société marocaine dans la publicité.

« En tant que chaîne citoyenne, 2M se doit d’améliorer la représentativité de la société marocaine dans toutes ses composantes, dans les médias et la publicité. En intégrant la cause du handicap dans la 6ème édition du Trophée Tilila, nous renforçons notre engagement pour une société plus inclusive et égalitaire, un engagement consolidé en 2020 à travers la publication de notre Charte sur le handicap. Nous sommes, par ailleurs, fiers de l’engouement et l’engagement des annonceurs et publicitaires pour cette édition qui nous conforte dans notre démarche », déclare M. Salim Cheikh, DG de 2M.

 

Et les lauréats de cette 6ème édition sont…

Après délibérations du Jury, c’est la compagnie Royal Air Maroc qui a remporté le Prix du Jury grâce à sa campagne innovante réalisée par l’Agence Mosaik. Le Prix d’Honneur a pour sa part été décerné à Marjane et à l’Agence Shem’s, alors que le Prix Coup de Cœur a été attribué à CIH & à l’Agence RAPP.

Nouveauté cette année, le Prix Tilila Digital a été créé pour récompenser les campagnes digitales les plus inclusives et créatives. Cette première distinction a été octroyée à Shell et à l’Agence The Next Click.

« La 6ème édition du Trophée Tilila a tenu toutes ses promesses. La qualité des candidatures et leur nombre important dénotent d’une véritable prise de conscience de la part des annonceurs d’une nécessaire intégration des valeurs d’inclusion du handicap dans leurs campagnes. Il s’agit de mettre en avant les singularités de tous les Marocain (e)s dans un cadre égalitaire et inclusif. Un objectif que nous nous engageons à réaliser à travers plusieurs initiatives et actions, à l’instar du Trophée Tilila qui ne cesse de se réinventer », souligne Mme Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité.

La cérémonie de remise des prix a été également marquée par la consécration des jeunes créateurs de contenu à travers l’attribution du Trophée Tililab. Le gagnant de cette édition est Yassine El Fataoui qui a réalisé un spot innovant, mettant en lumière l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce concours de création vise à sensibiliser et à former la nouvelle génération aux valeurs de l’égalité-diversité-inclusion. A noter que l’édition 2024 a connu la participation de 6 candidat(e)s qui ont eu pour mission de créer des spots vidéo sous le thème : « Handicap, inclusion sociale et intelligence artificielle ».

 

Vibrant hommage aux champion(ne)s paralympiques et à des parcours d’exception

En ligne avec la thématique de cette année liée à l’inclusion du handicap, l’ouverture de la cérémonie de remise des prix a mis à l’honneur le parcours inspirant de l’équipe paralympique marocaine dont les membres ont été invités sur scène pour un hommage, munis de leurs médailles, du drapeau ainsi que de la flamme olympique. Un film émotionnel retraçant leur parcours atypique durant les Jeux paralympiques de Paris a été projeté suivi d’une standing ovation.

Comme chaque édition, le Trophée Tilila rend hommage à des personnalités ayant marqué le paysage audiovisuel par leur engagement en faveur d’une société plus égalitaire et plus inclusive. Cette année, ce sont les documentaristes Ghita El Quessar et Hind Bensari qui ont été consacrées en reconnaissance de leurs travaux et réalisations au profit de la lutte contre les discriminations et l’injustice sociale.

Un hommage posthume, à travers une émouvante chorégraphie, a également été rendu à Lahcen Zinoun, danseur étoile, chorégraphe, peintre, sculpteur, cinéaste et metteur en scène. Une figure emblématique de la danse au Maroc qui a été un fervent défenseur des droits des femmes et s’est engagé durant sa carrière dans plusieurs causes sociales.

Rappelons que la 6e édition du Trophée Tilila a connu la participation de plus de 60 spots publicitaires. Après la phase de présélection par les partenaires institutionnels, dix spots télévisuels ont été shortlistés, ainsi que trois campagnes digitales pour concourir pour le Trophée Tilila. Ces derniers ont été sélectionnés pour leur créativité et engagement en faveur d’une meilleure représentativité de la société marocaine dans la publicité. Ils ont ensuite été départagés par un jury d’experts composé de personnalités reconnues pour leur engagement social, à savoir Sanaa Akroud, productrice, réalisatrice, scénariste et comédienne, Rabii Kati, acteur et comédien, Zhor Fassi Fihri, réalisatrice et productrice, Mohamed Achaour, réalisateur, scénariste et producteur, Siham El Mechtani El Idrissi, experte en stratégie de croissance, Marketing & Innovation et Ali Boujena, expert en stratégie Marketing et Communication.