L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) est fier de dévoiler sa 29e saison musicale 2024-2025, placée pour la première fois de son histoire sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Du 13 au 15 octobre, à Rabat et Casablanca, l’OPM mettra à l’honneur un instrument d’une expressivité rare : le violoncelle. Pour l’occasion, le public aura le plaisir de retrouver la talentueuse violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui interprétera le Concerto pour violoncelle de Schumann, une œuvre incontournable du répertoire romantique. L’Orchestre interprétera également des œuvres de Brahms et Weber.
La direction de cette série de concerts a été confiée à la jeune cheffe d’orchestre Liubov Nosova, lauréate du prestigieux Concours La Maestra 2024, une compétition internationale organisée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra.
Les concerts d’ouverture sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture et avec le soutien de Allianz Maroc, du Ministère de la Culture, du Théâtre Mohammed V et de la région de Casablanca-Settat.
Programme musical
Weber, Der Freischütz
Schumann, Concerto pour violoncelle en la mineur opus 129
Brahms, Quatuor pour avec piano n°1 opus 25
(transcription pour orchestre de Shoenberg)
Orchestre Philharmonique du Maroc
Liubov Nosova, direction
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Durée du concert : 1 h 15 min
Dates & lieux
RABAT
Théâtre Mohammed V
Dimanche 13 octobre 2024 – 17h
CASABLANCA
Théâtre Mohammed VI
Lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 – 20h30
Billetterie
POINTS DE VENTE
RABAT
EIMD de Rabat
Théâtre Mohammed V
Studio Flash (Agdal)
Top design (Marjane Hay Riad)
CASABLANCA
Carrefour des livres (Maarif)
EIMD de Casablanca
EN LIGNE
La billetterie en ligne est disponible sur le site www.opm.ma
Tarifs entre 80 et 250 Dhs
Je réserve !
Artistes invités
Liubov Nosova
Direction
Liubov Nosova a commencé la direction d’orchestre en 2017. Elle remporte en 2021 le 2e Prix du concours de direction d’orchestre de la Cité de la musique de Llyria en Espagne et a été soutenue la même année par le German Conducting Forum.
Elle gagne le 2ème Prix au Concours International La Maestra en mars 2024, organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra pour mettre en avant les femmes cheffes d’orchestre.
Emmanuelle Bertrand
Violoncelle
Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Formée aux CNSMD de Lyon et Paris dans les classes de Jean Deplace et Philippe Muller, lauréate de nombreuses distinctions et concours internationaux, elle a notamment été élue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason, Diapason d’Or de l’année à trois reprises.
En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca. Elle a reçu deux Victoires de la Musique, « révélation instrumentale » en 2002, puis « soliste instrumentale de l’année » en 2022.
Emmanuelle se produit régulièrement en tant que soliste avec de grands orchestres symphoniques et enseigne la musique de chambre et le violoncelle au CNSMD de Paris. En 2022 elle devient la première femme à avoir été nommée professeure de violoncelle dans l’histoire de l’établissement fondé en 1795.