fbpx

Aquaphobie : comment combattre sa peur de l’eau

By juillet 26, 2024 Actu

L’aquaphobie, aussi appelée hydrophobie, est une peur irrationnelle et persistante de l’eau qui peut avoir un impact important sur la vie quotidienne. Bien que cette phobie puisse sembler insurmontable, il existe plusieurs techniques efficaces pour la surmonter. Dans cet article, nous explorons différentes stratégies pour aider à vaincre cette peur avec l’expertise du Dr Salma Jamai.

Vaincre la peur de l’eau, avec douceur et patience, transforme l’expérience en un plaisir intense, égalant les anciennes peurs des « ex-aquaphobes ».

La thérapie comportementale et cognitive ou TCC est une approche thérapeutique particulièrement adaptée pour traiter l’aquaphobie. En moyenne, une douzaine de séances étalées sur trois mois sont nécessaires, avec des exercices à répéter chez soi. Le principe est de modifier progressivement le comportement de la personne en l’exposant de façon graduelle à l’objet de sa peur, tout en travaillant sur ses pensées irrationnelles pour les remplacer par des éléments plus réalistes.
Le mot clé est « graduel », sachant que toute exposition brutale pourrait aggraver les troubles. Après avoir évalué la phobie du patient et fait un travail sur son anxiété, on peut commencer par définir des étapes d’exposition avec lui. On commence par des situations peu menaçantes, comme entrer dans l’eau jusqu’aux genoux, puis progresser lentement jusqu’à être immergé jusqu’au cou. Chaque étape est répétée jusqu’à ce que le patient se sente à l’aise avant de passer à la suivante.

AVIS DU PRO

Dr Salma Jamai
Médecine Générale – Urgences Médicales
Nutrition – Psycho-Nutrition – Yoga

Des Étapes Douces vers le Plaisir Aquatique
Pour favoriser le succès de la démarche, quelques précautions sont à prendre :
Choisir une piscine agréable, avec une eau à bonne température et une pente progressive.
Privilégier les heures creuses pour éviter l’affluence Se faire accompagner par une personne de confiance, patiente et rassurante.
Avancer à son rythme, sans se brusquer. En suivant ces différentes recommandations et en faisant preuve de persévérance, il est tout à fait possible de vaincre son aquaphobie et de retrouver le plaisir de l’eau. C’est une victoire qui s’acquiert dans la douceur et qui peut ouvrir la voie à de formidables expériences aquatiques.