fbpx

5 comptes instagram féministes à suivre de toute urgence au Maroc

By mars 29, 2022 Parents

De nombreuses voix féminines se font entendre presque tous les jours. Pour cause, elles en ont marre des injustices que subit la gent féminine. Elles ont alors décidé de dénoncer à leur manière via les réseaux sociaux notamment Instagram toutes les atrocités dont les femmes en sont les victimes. C’est l’occasion pour ces femmes de se faire entendre et mener un combat rude pour leur libération.

 

 

@7achak Maroc
Au même titre que les pages précédentes, celle-ci aborde aussi les questions liées aux femmes. Notamment, les questions qui concernent la vie sexuelle de la femme et tout ce qu’il y’a comme tabous autour. C’est ce que Sarah Benmoussa la propriétaire de la page cherche à faire. Pour information, elle est diplômée en communication, digital marketeur, activiste, humaniste, féministe. Toute la substance du message que cherche à véhiculer Sarah Benmoussa se trouve d’ailleurs dans la biographie de sa page : « Le mouvement contre la précarité menstruelle et média pour but de briser les tabous autour de la femme marocaine ».

 

@Zainab Fasiki
Bédéiste, dessinatrice et illustratrice féministe marocaine, Zainad Fasiki est une jeune femme d’à peine 28 ans. Diplômée de l’École nationale supérieure d’électricité et mécanique (ENSEM) de Casablanca, elle est également titulaire d’une patente professionnelle de bédéiste et d’illustratrice. C’est en effet en 2017 qu’elle débuta avec son activité de féministe en publiant une première bande dessinée féministe dans laquelle sont abordées les difficultés des femmes marocaines, surtout les questions concernant les inégalités entre homme et femme dans son pays. Plus tard en 2018, elle lança une plateforme éducative Hchouma via laquelle elle aborde les sujets liés au sexe qui selon elle sont tabous dans son pays. En 2019 parait sa bande dessinée de même nom que sa plateforme éducative. À travers cette bande dessinée, la féministe combat les tabous liés au corps féminin et sensibilise sur les questions liées au genre, à l’éducation sexuelle, à la représentation du corps, aux violences et à la discrimination.

 

@Bentdarhoum
C’est l’une des pages marocaines les plus actives sur Instagram. Son propriétaire en la personne de Houda Benyami la décrit comme un blog qui & pour but de rendre la femme marocaine plus forte. Houda Benyami est née le 30 novembre 1980. Suite à un cap en coiffure, elle prend goût à la littérature et au cinéma, passe le baccalauréat L et est formée comme comédienne à l’école régionale d’acteurs de Cannes. Plus tard, elle poursuit ses études aux États-Unis et en Biélorussie où elle sort actrice-réalisatrice. Mais afin de combler sa soif, celle de s’exprimer elle écrit des longs-métrages qui lui ont d’ailleurs valu diverses distinctions. Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. A travers sa page, elle remet en cause le patriarcat, la masculinité et toutes les normes imposées à la femme marocaine.

 

@briserlestabous
Il suffit de jeter un coup d’œil au nom de cette page pour savoir sa finalité. Oui, la propriétaire brise bel et bien les tabous. Elle prône la liberté de la parole sur la sexualité et les violences sexuelles, célèbre la femme marocaine. Selon elle la société idéale est celle dans laquelle devrait régner l’égalité, le respect de soi et de l’autre.

 

@Mashi 3azziya
C’est une page particulière dans tout ce lot de page. Si les autres font des questions liées au sexe leur combat, celle-ci se démarque complètement du lot en parlant du racisme. Le racisme, oui, c’est bien ce que dénonce la mannequin @elhoudaaaaa via sa page. C’est d’ailleurs pourquoi elle vise à la promotion de la femme noire, qui selon elle doit s’accepter telle quelle est et embrasser sa beauté naturelle.