La marocaine Mounia Aram vient de rafler le prix de l’innovation culturelle au Black in Animation Awards Show, un évènement qui récompense la diversité dans le milieu du cinéma d’animation. Elle reçoit ce prix d’un prestigieux jury, aux côtés de gens de Disney et de grandes structures.
Consécration pour Mounia Aram, franco-marocaine qui se fraye un chemin dans le mileu restreint de l’animation.
Son combat : développer le cinéma d’animation en Afrique et créer des opportunités dans la région. Elle vient d’être consacrée au Black in Animation Awards Show pour ses efforts et l’ensemble de son travail.
Son engagement test certain : elle souhaite que des héros made in Africa inspirent les enfants, les jeunes., les adultes du monde.
Mounia Aram, née à Casablanca, originaire d’Agadir et ayant grandi à Trappes (Yvelines, France) , est une spécialiste de l’animation avec près de 20 années d’expériences dans cette industrie. Après des études de langues orientales à l’INALCO – Paris, elle a eu l’opportunité de rejoindre ShoPro Entertainment, une société spécialisée dans l’animation japonaise basée à San Francisco. C’est ainsi qu’elle a démarré sa carrière dans l’industrie et ne l’a plus quitté.
Au cours de sa carrière elle a fait le constat suivant : si certaines cultures sont bien représentées à travers le monde – comme l’Animation japonaise – et que certains pays sont réputés pour la qualité de leur travail – comme la France, le Canada ou les États-Unis -, elle a remarqué que l’Afrique n’était pratiquement pas représentée. Elle a donc décidé de s’attaquer à ce problème en fondant en 2019 Mounia Aram Company, une société de distribution et production spécialisée dans l’animation africaine, la culture africaine, l’Afrique en général.
Lauréate de Meet Africa elle est accompagnée dans l’ouverture de sa filiale au Maroc (horizon 2022) qui prendra la forme d’un Studio d’Animation qui produira les séries d’animation Africaine et assurera également la prestation de service des studios étrangers.
Enfin elle vient de remporter en Novembre 2021 le « Black in Animation » Award dans la catégorie Cultural Innovator.