Aujourd’hui, la situation est claire pour tous les parents et ce, partout dans le monde. Le coût de l’éducation flambe, particulièrement lorsque l’on parle d’études supérieures. Mieux vaut s’y préparer très tôt et pour cela, institutions bancaires et assurances nous proposent une multitude de produits financiers qui permettent d’économiser chaque mois. On peut commencer à mettre de côté l’équivalent d’un restau pour constituer un coussin sur lequel nos enfants pourront se reposer pour financer leurs études ou démarrer plus facilement dans la vie. Petit tour de la question.
Texte Wissal Faris
L’épargne de précaution : livrets ou comptes sur carnets, simples et liquides
Les livrets réglementés constituent bien souvent le premier placement ouvert pour un enfant puisqu’ils sont destinés aux jeunes et enfants de tous âges.
Malgré un rendement limité, cet outil d’épargne est attirant car sans risque, simple et liquide, donc pratique d’abord pour les parents ou les grands-parents qui l’alimentent, ensuite pour les jeunes qui commencent à se préoccuper d’argent. Sous le principe des petites rivières qui font les grands fleuves, ils permettent de constituer au fil des ans et des mois, une épargne, sans qu’on le sente vraiment, quitte à ajouter une somme supplémentaire quand les circonstances le permettent.
L’épargne projet : Plan Epargne Logement et Epargne éducation
Le PEL, la vitesse supérieure
Le PEL se situe un cran au-dessus des livrets. En effet, il vise à verser une somme nettement plus importante, dont le montant minimum est fixé au moment de la souscription, sous peine de clôture du programme. Le taux, supérieur lui aussi, est fixé à la souscription. Le PEL permet de constituer un apport personnel (avec exonération d’impôts sur les intérêts perçus dès 3 ans) pour le financement d’un projet immobilier puis de bénéficier d’un taux privilégié pour le crédit habitat du bénéficiaire. Si les avantages sont élevés, le PEL nécessite donc une étude sérieuse de l’offre avant signature – durée, droit au crédit – ainsi qu’un certain effort d’épargne et une surveillance rapprochée des différentes échéances.
L’Epargne éducation
Fonctionnant sur le même principe que le PEL (un montant de dépôt minimum fixé lors de la souscription), il permet d’épargner jusqu’à 300.000 dhs en profitant, comme le PEL, d’une rémunération annuelle de 2,16% (taux du Compte sur Carnet en vigueur majoré d’un bonus garanti de 0,5%) et d’une épargne totalement exonérée d’impôt à condition de respecter la durée minimum de 5 ans.
Les Assurances
L’assurance-vie : l’incontournable
Souvent en tête du classement des outils d’épargne, l’assurance-vie vous permet d’ouvrir un contrat à votre nom et de désigner votre enfant comme bénéficiaire. Vous choisissez ainsi de lui transmettre un capital en cas de décès. A vous d’établir le montant des versements minimum. En cas de patrimoine conséquent, ce choix peut s’avérer fiscalement avantageux grâce au plafond de transmission exonéré de droits de succession.
Les Assurances réussites :
les petites nouvelles
Elles permettent de constituer progressivement une épargne par capitalisation pour assurer le financement des études supérieures d’un enfant ou le doter d’un capital destiné à faciliter son entrée dans la vie active tout en le dotant d’une assurance en cas de décès ou d’invalidité du parent souscripteur.