Pratique et rapide, cet indispensable de la cuisine de nos mamans continue de nous séduire et traverse le temps grâce à une évolution considérable et des options des plus pointues. Parce qu’avec un minuteur intégré et des poignées amovibles, elle permet de cuisiner toujours plus simplement de savoureux petits plats pour toute la famille, la cocotte-minute nouvelle génération, parfois connectée, a encore de beaux jours devant elle. En voici trois modèles des plus épatants.
Texte : Mélanie Wilms
TEFAL Secure 5 Neo V2 6L
Dans la lignée de la cocotte-minute classique, cet autocuiseur en inox est encore plus durable dans le temps. Avec sa contenance de 6 litres, il permet de cuisiner facilement pour une famille de 4 à 6 personnes. Repensé pour encore plus d’ergonomie et de confort, il dispose de poignées plus longues pour l’ouvrir et le fermer sans effort. Quant aux préparations, qu’il s’agisse de viande ou de poisson, il est possible de laisser parler ses envies grâce à ses 2 modes de cuisson adaptés. Plus encore, on note sa grande commodité au vu de son nettoyage facile (il peut passer au lave-vaisselle) et sa compatibilité avec tous les types de feux, dont l’induction. Enfin, son usage et son prix demeurent des plus abordables le rendant accessible à tous les cuisiniers qu’ils soient en herbe ou confirmés.
SEB Clipso + P4371406 8L
Ami des gourmands et des grandes tablées, cet autocuiseur saura séduire avec sa grande contenance de 8 litres mais aussi grâce à sa compatibilité avec tous les feux dont l’induction, son élégance et sa grande praticité due à son système d’ouverture et de fermeture ultra facile et ses poignées rabattables optimisant son rangement. En plus d’un livre de recettes offert, une application «Mon Autocuiseur» est accessible avec ses plus de 200 recettes sucrées et salées. Ses 2 programmes de cuisson permettent en outre de respecter les ingrédients et la préservation des vitamines. A noter que pour encore plus de simplicité d’utilisation au quotidien, tout passe au lave-vaisselle.
BOSCH Multicuiseur intelligent – AutoCook Pro – MUC88B68FR
Bien que très loin des cocottes classiques, cet instrument, avec à sa technologie de pointe propose pas moins de 18 modes de cuisson et 50 programmes. Fer de lance de la gamme Multicuiseur intelligent, il développe une puissance de 1.200 watts contre 900 pour les 2 autres références. Autre innovation de ce modèle : la montée en température est assurée par des inducteurs (comme sur les tables de cuisson). Ceci entraîne à la fois une montée en température plus rapide et une distribution de la chaleur plus homogène au sein de la cuve. A noter que ce modèle est en outre capable d’assurer une cuisson vapeur sous basse pression à 105°C et une cuisson sous haute pression à 115°C. Enfin, avec AutoCook, tout est sous contrôle, celui-ci adaptant le temps et la température optimale en surveillant la cuisson.
Le saviez-vous?
Si on vous parle d’autocuiseur, le premier terme qui vous vient probablement à l’esprit est certainement cocotte-minute. Or, bien qu’avec le temps, ce terme soit devenu générique, il s’agit bien d’une marque déposée par la société française SEB après son invention en 1953.
En bref…
L’autocuiseur repose sur une cuisson sous pression. Une fois les aliments placés dans la cuve avec un peu d’eau, celle-ci est fermée hermétiquement. La vapeur d’eau emprisonnée va porter le point d’ébullition à 110/118 C°, ce qui entraîne une diminution du temps de cuisson.