fbpx

5ème EDITION DU TROPHEE TILILA : POUR UNE PUB QUI NOUS RESSEMBLE VRAIMENT

By octobre 9, 2023 Actu

Organisé par 2M, le Trophée Tilila revient avec une cinquième édition le 12 octobre 2023 au Studio des Arts Vivants de Casablanca.

Luttant contre les stéréotypes féminins dans la publicité, le Trophée Tilila milite pour une meilleure représentation de l’image de la femme et de l’égalité femme-homme. Il valorise les démarches inclusives des annonceurs et des agences dans la création publicitaire et la communication audio-visuelle.

Pour ce rendez-vous, devenu incontournable dans l’écosystème national de la publicité, les annonceurs et agences de communication ont pu soumettre leurs créations jusqu’au 31 août 2023 et ont été une fois encore nombreux à soumissionner à travers plus d’une cinquantaine de spots publicitaires en compétition.

« Même s’il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à une publicité socialement responsable, nous considérons qu’aujourd’hui un pas a été franchi, le marketing et la pub s’imposent désormais comme des vecteurs de sensibilisation du grand public et d’évolution des mentalités. C’est un message très positif à l’heure où l’évolution du statut de la femme revient au-devant de l’actualité avec la lettre relative à la révision du Code de la famille adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, au Chef du gouvernement » déclare M. Salim Cheikh DG de 2M

En effet, de plus en plus de grandes marques et institutions s’attachent à promouvoir une image plus positive et valorisante de la femme dans leurs communications. A travers le Trophée Tilila, 2M les encourage à pérenniser ces efforts, et souhaite les inscrire dans une démarche au long cours basée sur les valeurs de diversité et d’inclusion.

« La publicité a un vrai pouvoir d’influence, elle fabrique des consciences ! C’est pourquoi nous sommes ravis de voir que chaque année, l’intérêt des professionnels et leur implication grandit et s’inscrit dans notre  démarche. Il faut le dire, agences et annonceurs sont de plus en plus sensibilisés à la question de la parité et de l’égalité » témoigne Mme Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.

2M les encourage à pérenniser ces efforts, et souhaite les inscrire dans une démarche pérenne sur les valeurs de diversité et d’inclusion.

Cette année, les 10 spots publicitaires « shortlistés » suite à une première sélection pour la phase finale seront départagés par un nouveau jury d’exception composé de personnalités reconnues tant pour leur compétence professionnelle dans les métiers de la communication et de l’audiovisuel que pour leur engagement en faveur de l’égalité femme-homme.

Pour cette 5ème édition, le jury de Tilila réunit :

  • Basma El Hijri, scénariste et journaliste, membre du bureau marocain de l’Union internationale de la presse francophone, elle est une sspécialiste de la question du genre et de l’image de la femme dans les médias ;
  • Amal Chafai, professionnelle des études, spécialisée dans la recherche sociale et l’évaluation des politiques publiques, passionnée par la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation économique des femmes ;
  • Nawal Elaidaoui, ingénieure, entrepreneuse et dirigeante sportive, dont la carrière illustre son engagement pour l’innovation, le développement des entreprises, l’autonomisation des femmes dans le sport et à la gestion des ressources humaines au sein de l’industrie de la distribution ;
  • Nawfel Bensari, communicant formé à l’école du groupe RSCG fondée par Jacques Séguéla, avant de prendre la tête de l’agence Publicis Maroc puis de lancer son propre cabinet conseil TrademarkTM. Il assura aussi durant deux mandats la vice-présidence de l’UACC ;
  • Nabil Ayouch, réalisateur, réputé pour ses longs métrages traitant de questions sensibles liées à la condition des femmes au Maroc. Il est aussi un acteur associatif engagé pour la formation des talents et la promotion des jeunes exclus par la culture à travers les centres Les Etoiles.
  • Latefa Ahrrare, comédienne, metteur en scène et activiste culturelle, est également directrice à l’ISADAC. Elle a brillé au cinéma au théâtre et à la télévision, fondé des organismes et festivals, et remporté de nombreux prix internationaux. En 2018, elle a obtenu un Master Spécialisé en Cinéma Documentaire et réalisé des documentaires primés. Actuellement, elle poursuit des recherches en Études Cinématographiques, Audiovisuelles et Scéniques en tant que doctorante.

TILILAB :

2M s’engage activement aussi dans l’accompagnement des publicitaires de demain et des créateurs de contenu à travers à l’organisation de TILILAB. Ce concours de création vise à sensibiliser et à former la nouvelle génération aux valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette édition 2023 a été marquée par la participation de 15 candidats répartis en 5 groupes qui ont eu pour mission de créer des spots vidéos de 30 secondes sous le thème : « l’engagement et la solidarité des jeunes durant le séisme ». Le nom de l’équipe gagnante sera révélé lors de la cérémonie du Trophée Tilila.

****

L’événement Tilila s’inscrit dans la démarche globale de la 2M pour une société inclusive de progrès, matérialisée par sa signature « 2M nous rassemble ». Sensible depuis toujours aux enjeux de parité et de diversité, la chaine a mis en œuvre des instances d’organisation interne permettant que ces engagements soient reflétés dans l’ensemble des programmes mis à l’antenne, publicité comprise.

Le trophée Tilila est médiatisé à travers une campagne d’affichage et digitale sous le slogan : « Pour une publicité qui nous ressemble », qui la dynamique d’une société paritaire en mouvement.