ça y est vous êtes enrhumé ou le mal de gorge s’est déclaré. Direct la pharmacie? Pas forcément, alors que de plus en plus d’études s’interrogent sur l’effet réel des sirops et autres comprimés, nous vous proposons d’appeler la nature à la rescousse.
Texte wissal faris
1 Le miel soulage la gorge
Le miel est un antibactérien naturel, intéressant en cas d’infection respiratoire (il évite la surinfection) et de maux de gorge, pour son effet apaisant immédiat. Mieux vaut privilégier les miels de sapin, d’eucalyptus, de thym ou encore d’euphorbe, particulièrement riches en composés actifs. A consommer tout au long de la journée.
2 Le thym calme la toux sèche
En plus de ses vertus antiseptiques, le thym est un bon décongestionnant nasal et broncho-pulmonaire. Le plus facile est la tisane (prévoir 1 cuillère à café de thym émondé, c’est-à-dire sans les branches, pour 1 tasse d’eau bouillante). Laisser infuser une dizaine de minutes, couvercle fermé, puis filtrer. A sucrer, avec du miel, selon le goût.
3 L’oignon débouche le nez
Parfait pour décongestionner un nez bouché! On peut préparer du sirop d’oignon (on alterne une tranche d’oignon avec une couche de sucre ou de miel, on laisse imbiber quelques heures puis on écrase le tout dans de l’eau et on filtre pour en tirer un sirop. A avaler à raison d’une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour.
4 La cannelle aide à évacuer les sécrétions
Tout comme le clou de girofle, cette épice a des propriétés antivirales et anti-infectieuses. Elle réchauffe et favorise aussi l’évacuation des sécrétions. Voici un remède ultra efficace : 1 bâton de cannelle, 2 à 3 clous de girofle, ½ jus de citron dans de l’eau ou du lait.
5 Le citron booste nos défenses naturelles
C’est notre grand allié contre les rhumes grâce à ses propriétés anti-infectieuses et sa richesse en vitamine C. Pendant toute la durée du rhume, il est conseillé d’avaler chaque matin un 1/2 jus de citron dans un verre d’eau à température ambiante.
Mais aussi La propolis calme irritations et inflammations
La propolis est un produit de la ruche à la fois anti-infectieux, anti-inflammatoire et légèrement immunostimulant, un bon cocktail pour apaiser les symptômes type mal de gorge et se requinquer en cas de rhume.