fbpx

3 gestes écologiques à adopter dans sa cuisine

By décembre 10, 2019 Pratique

Préserver la planète et l’environnement commence par quelques gestes simples et quotidiens. Dans la cuisine où sont réunis la plupart des appareils électroménagers, l’attention doit être plus soutenue.

Texte Nadia Bouanani

 


1 Je fais attention à la cuisson !
Adapter la taille du récipient au volume des aliments et utiliser un couvercle! Il est inutile de faire bouillir trop d’eau pour trop peu d’aliments, et l’utilisation du couvercle permet de diviser par 4 l’énergie nécessaire au maintien de l’ébullition pour 1,5litres d’eau.
Adapter la taille du brûleur ou de la plaque chauffante à celle du récipient. Idéalement, le brûleur doit avoir un diamètre inférieur à celui du récipient.

2 J’y met de la bonne volonté et un peu d’huile de coude !
Ne pas poser d’aliment encore chaud ou tiède dans votre congélateur ou réfrigerateur, parce que ça accroit la consommation d’énergie : car il faut que le frigo relance vite du froid…
L’inverse est vrai aussi : sortez vos surgelés la veille (mettez les au frigo: il travaillera moins) pour ne pas avoir à les décongeler au four ou micro onde…
Vérifier l’étanchéité de la porte du réfrigérateur.

3 Je m’équipe malin !
Choisir un équipement électroménager de classe A.
Choisir un équipement faiblement consommateur d’énergie à l’aide des étiquettes énergies.
Ne pas acheter de produits ou d’équipements électroménagers superflus qui resteront de toute façon au fond d’une armoire.
Bon à savoir :
Un lave vaisselle bien utilisé est plus économique que le lavage à la main

Focus
Utiliser des produits d’entretien marqués de la fleur «Ecolabel». Cette certification européenne atteste que les produits contribuent au respect de l’environnement tout en étant aussi efficaces et performants que les produits semblables, destinés au même usage.