fbpx

1er job Comment ne pas se tromper en 7 réflexes

By décembre 10, 2019 Conso

Accéder au monde du travail est toujours un pas de géant dans la vie d’un jeune. C’est un passage obligé qui s’impose avec son lot de réticences et de pincements au cœur.
Vais-je réussir à m’intégrer? Suis-je fait pour ce travail? Comment pourrais-je faire mes preuves?
Voici 7 bons réflexes à avoir pour partir du bon pied pour son 1er job :

Texte Damia mouandir

 

1 Tout commence par les présentations
En dépit de l’inévitable étiquette de «petit nouveau» ou «petite nouvelle», il faut prendre sur vous et aller vers les gens. Qu’ils soient antipathiques, grincheux ou difficiles à aborder, pensez que ce sont vos collègues et dites leur bonjour avec le sourire sans hésiter à vous présenter. Une poignée de main peut faciliter votre intégration et vous ouvrir de nouvelles portes. De même, prenez l’initiative et dites bonjour dans l’ascenseur, dans la cuisine ou en croisant vos collègues lorsque vous allez aux toilettes. De la sorte, vous perdrez plus vite votre étiquette de «nouveau».

2 Faites bonne figure !
Trop arrogant, distant ou trop sûr de lui. Voilà exactement l’image à ne pas donner. Souvent le jeune qui commence son premier job part avec le souci de faire autorité, de ne pas se laisser marcher sur les pieds ou encore d’imposer ses avis. C’est une attitude qui risque de vous attirer des ennuis dont vous vous passerez volontiers pour votre première expérience. Respirez profondément et oubliez le côté trop sûr de soi ou rebelle au profit d’une attitude plus sociable et plus terre à terre.

3 Besoin d’un mentor ?
L’un des reflexes les plus importants à avoir, c’est de rapidement repérer les personnes stratégiques. Celles qui connaissent bien l’entreprise et qui y travaillent depuis longtemps. En effet, un vétéran connait toujours les rouages de la boîte et peut vous faire une visite guidée. Alors ne vous trompez pas et trouvez quelqu’un qui pourra vous aider à décoder les acronymes et les histoires de bureau. De plus, vous aurez forcément besoin de quelqu’un à qui poser les questions idiotes qui vous viendront à l’esprit sans avoir à solliciter votre supérieur.

4 La curiosité est un bon défaut!
Renseignez-vous sur tout et faites vous des repaires. Il est capital de découvrir toutes les règles tacites de l’espace de travail. Au sein de l’entreprise, ces règles peuvent être sacrées et si vous ne les respectez pas, vous risquez de fâcher vos collègues. Qui s’assoit où? Quel cendrier utiliser dans le fumoir? Comportez-vous comme une éponge et regardez comment vos collègues font les choses. Et pensez y, il n’y a rien de mal à poser des questions quand on ne sait pas comment fonctionnent les choses.

5 Soyez à l’écoute…
Profitez de toutes les réunions et de tous les briefings avec votre patron pour définir ce qu’il exige de vous cette première semaine, pour le mois à venir et les trois mois suivants. Cela vous donnera les moyens de prendre de bonnes initiatives qui pourront vous aider à vous démarquer.

6 Démarquez-vous…
Quels que soient vos engagements ou les tâches qui vous sont allouées, donnez-vous pour mission de montrer que vous vous êtes fait pour ça. Il est important que vous voyiez grand et que vous vous donniez les moyens pour présenter des projets ambitieux et réalisables. Au moment d’évaluer vos performances, vous pourrez vous prévaloir d’une bonne valeur ajoutée et bien négocier votre salaire.

7 Place à l’organisation
Etant donné que vous devez gérer un flux important de nouvelles informations, prenez l’habitude de tout noter. S’en est fini des études et de l’irresponsabilité de la jeunesse, c’est le moment de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. Ainsi, si vous avez par exemple du mal à gérer votre temps, essayez de mieux vous organiser pour faire bonne figure et surtout rompre avec l’insouciance.

Repérage oblige !
Essayez de vous approprier votre nouveau quartier. Repérer le snack le plus proche, le café le plus sympa et le restaurant le plus convivial peut être très utile. Tout comme connaitre la pharmacie la plus proche peut vous épargner un mal de tête lors d’un rendez-vous important. N’hésitez pas alors à faire de petites randonnées dans le quartier, où vous allez désormais passer beaucoup de temps, pour faire vos repérages et faites vous conseiller par les anciens.