fbpx

10 résolutions familiales pour la nouvelle année

By décembre 25, 2020 Pratique

Une nouvelle année commence et, avec elle, de jolies perspectives s’ouvrent pour votre clan ! Le mois de janvier est le moment parfait pour établir une liste de résolutions avec ceux qui vous sont chers. Zoom quelques idées pour vous accompagner dans votre choix.

 

1. Commencez un rituel hebdomadaire.
Par exemple, une fois par semaine, organisez une soirée cinéma en famille. Blottissez-vous sur le canapé avec un grand bol de pop-corn et montrez à vos enfants les films que vous avez aimés quand vous étiez jeune. Une autre option : organiser une soirée de jeux. Des charades à Uno, Trivial Pursuit et les échecs,… vous trouverez un jeu que toute la famille appréciera

2. Faites une absence
collective de l’école et du travail – une seule fois! – et passez la journée ensemble.
Les week-ends sont souvent tellement remplis de fêtes d’anniversaire, de sports, de dates de jeu, de courses et de tâches ménagères que les familles n’ont pas du temps de qualité ensemble. Appuyer sur le bouton pause de votre vie habituelle pendant une journée pourrait bien être ce dont vous avez besoin. Que vous restiez à la maison en pyjama toute la journée, que vous alliez voir un film ou que vous planifiez une sortie à la plage, cela rendra les choses encore plus excitantes en sachant que vous enfreignez les règles ensemble.

3. Pratiquez bonjour et au revoir.
Dans son blog, Gretchen Rubin, auteure de «The Happiness Project», discute de l’importance de donner à votre famille des salutations et des adieux chaleureux. Ainsi, par exemple, au lieu de faire un petit «au revoir» lorsque vous ou vos proches sortez de la maison le matin, prenez un peu de temps pour faire un câlin ou un bisou et un authentique: «Je t’aime. belle journée!» Il en va de même lorsque vous vous saluez à la fin de la journée.

4. Faites du bénévolat en famille.
Faites une liste des différentes façons dont vous souhaitez aider les autres cette année, puis élaborez un plan pour les concrétiser. De la participation à une marche caritative à la collecte de couvertures, de serviettes et de jouets usagés, il existe des possibilités infinies de moyens d’aider.

5. Faites de l’exercice ensemble.
Cela ne signifie pas que vous devez traîner les enfants à la salle de sport pour assommer 30 minutes sur l’elliptique ensemble (bien que certains enfants plus âgés puissent en profiter). La clé est de le rendre amusant! Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous inscrire à un cours de yoga ou faire un effort pour vous promener ensemble tous les jours après l’école. L’exercice est notoirement une résolution difficile du Nouvel An à respecter, alors orientez-le vers vos objectifs: entraînez-vous pour un 5 km ensemble ou visez à terminer une randonnée particulière dans votre région.

6. Mangez plus de légumes.
OK, alors cela pourrait être plus facile à dire qu’à faire, surtout quand vous avez, disons, un enfant de 9 ans dont les yeux sont en fait remplis de larmes à la perspective de devoir manger quelque chose de vert. Une astuce: faites-en un jeu. Par exemple, attribuez des points à chaque fois que votre enfant mange un légume. À la fin du mois, ils peuvent utiliser leurs points pour des prix, comme du temps supplémentaire à la télévision, une sortie au magasin de jouets, ou si l’argent est une plus grande incitation, X dirhams par point.

7. Mettez de côtés vos objets connectés.
Vous avez probablement déjà entendu celui-ci, mais il semble que notre dépendance à l’électronique s’aggrave de plus en plus. Faites de cette année l’année où vous établissez une règle stricte dans votre foyer: pas de téléphones, d’ordinateurs et d’autres appareils à l’heure des repas. C’est incroyable à quel point il est rafraîchissant et gratifiant d’avoir une conversation avec un contact visuel réel. En d’autres termes, connectez-vous en vous déconnectant.

8. Arrêtez d’utiliser votre téléphone en conduisant.
Sérieusement. Nous connaissons tous les dangers, mais pourtant des millions de personnes le font toujours (parents et adolescents!). Vivons un autre jour pour passer du temps ensemble!

9. Aidez à préserver l’environnement.
Prenez des mesures pour devenir plus respectueux de l’environnement en famille : impliquez vos enfants dans le recyclage, apprenez-leur à toujours couper l’eau pendant qu’ils se brossent les dents et assurez-vous que tout le monde éteint les lumières lorsqu’ils quittent une pièce. Bien sûr, n’oubliez pas de pratiquer ce que vous prêchez. Marchez ou faites du vélo si possible au lieu d’utiliser votre voiture pour réduire la consommation d’essence et les émissions de dioxyde de carbone. Cherchez d’autres façons d’aider – il existe de nombreuses options!

10. Définissez un plan d’urgence.
Assurez-vous de savoir comment chaque membre de la famille de votre foyer resterait en sécurité en cas d’incendie, ou selon l’endroit où vous vivez, un tremblement de terre, un ouragan, une tornade ou une autre catastrophe naturelle.