Vous voulez offrir à votre enfant des cours de soutien multidisciplinaires d’une manière digitale avec une supervision pédagogique professionnelle hautement qualifiée ? Tel est l’ambition de la plateforme Yool.education qui veut booster l’avenir scolaire et professionnel des enfants de l’école publique et privée au Maroc.
Soutien scolaire, apprentissage de langues et préparation aux concours d’accès aux grandes écoles. Tels sont les trois axes stratégiques de l’offre éducative innovante de la plateforme hybride Yool.education destinée à soutenir la qualité de l’enseignement public et privé au Maroc.
Le pari de cette entreprise marocaine EdTech est de démocratiser l’accès aux cours de soutien hors des grandes villes de l’axe Casablanca-Tanger en permettant aux élèves de profiter de l’expérience d’un corps professoral hautement qualifié en mesure de dispenser des cours de soutien et de préparation aux concours avec un prix tarifaire forfaitaire très intéressant.
Au préalable, l’élève s’inscrit en ligne sur la plateforme yool.education et choisit l’offre correspondant le mieux à ses attentes, pouvant aller d’un accompagnement complet de mise à niveau aux parcours de renforcements des matières d’examens.
Les élèves inscrits passent par la suite des entretiens avec l’équipe pédagogique afin d’évaluer le niveau de chacun et cerner les attentes d’apprentissage par rapport aux matières cibles du soutien scolaire. Ils sont subséquemment répartis dans des groupes ne dépassant pas 15 personnes.
« Notre modèle de soutien scolaire permet de gérer une classe d’apprenants avec un fonctionnement identique à celui du présentiel. Nous disposons de 34 studios physiques équipés de matériel, son et lumière professionnels à Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Taza et Temara permettant à nos enseignants de diffuser en direct leurs cours via notre plateforme et de former à distance des groupes de 5 à 15 personnes par classe d’une manière ludique et interactive » précise, d’emblée, Mme Alia Benomar, directrice générale de Yool.education.
Un réseau de partenaires avec des tarifs préférentiels
Les élèves, connectés depuis chez eux depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone portable, ont ainsi accès au même contenu et à un enseignement de qualité qu’ils habitent Laayoune, Berkane ou Legzira. Cela permet une mixité dans les groupes constitués, et d’évaluer leur niveau à une échelle plus large que leur environnement immédiat.
Cette offre attire tout particulièrement les groupes et les fondations ayant des membres venant de différentes localités, dont certaines reculées dans le Royaume. Ainsi, yool.education a développé un réseau de partenaires ayant négociés des tarifs préférentiels pour leurs adhérents avec notamment la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation et de la Formation, la Fondation Marocaine pour le Promotion de l’Enseignement Préscolaire, et la Fondation des Œuvres sociales du Personnel du Ministère de l’Économie et des Finances.
Techniquement, les cours dispensés par Yool.eduction se donnent en direct uniquement, ce qui renforce les interactions entre les professeurs et les élèves.
Ils s’appuient sur des techniques ludiques tels que les quiz, sondages, tableau blanc, partage de documents, ainsi que la possibilité de travail en groupes. En outre, la plateforme offre une base de connaissances biographiques multimédia par matière “Yool Library” permettant à chaque élève inscrit de se documenter et d’aller plus loin dans ses recherches dans la matière objet du soutien scolaire.
Sur un autre registre, ce processus d’apprentissage digitalisé et ludique est renforcé par un dispositif de contrôle qualité via des inspecteurs indépendants anonymes déployés par matière, et dont les rapports sont mis à la disposition des partenaires et parents des élèves. De plus, l’équipe pédagogique suit de manière rapprochée l’évolution des élèves, leur assiduité, leur participation, et les besoins éventuels de renforcement.
Yool.education offre également aux élèves suivant leur cours de soutien scolaire un programme parascolaire exclusif englobant, entre autres, l’orientation post-Baccalauréat, les prérequis pour la gestion du stress aux examens, ainsi qu’ un cours de sensibilisation à l’importance des soft skills pour la réussite scolaire et professionnelle.
A rappeler que Yool.education dispose aussi d’une offre d’apprentissage des langues (français, darija, arabe et anglais) avec des programmes conçus spécifiquement pour les Marocains résidents à l’étranger, incluant notamment des cours sur l’histoire du Maroc, le patrimoine immatériel du Maroc, etc…
Le catalogue de cette EdTech innovante intègre également l’offre de préparation aux concours des grandes écoles au Maroc (ENSA, ENSAM, ENCG, Médecine et les classes préparatoires).