Première exposition muséale dédiée au travail du couturier maroco-néerlandais.
Des robes inspirées par les paysages du Qatar y sont présentées. »
Years of Culture présente Benchellal: Monumental “sculpting past tomorrow”, la première exposition muséale dédiée au travail du designer maroco-néerlandais Mohamed Benchellal. Présentée au Musée National du Qatar (NMoQ), l’exposition met en avant une nouvelle collection de robes haute couture créées et réalisées lors de la résidence artistique de Benchellal au Liwan Design Studios and Labs, inspirées par le paysage qatari. Cette exposition célèbre le savoir-faire de Benchellal, ses designs novateurs ainsi que son engagement envers la mode durable et responsable.
Visible du 1er novembre 2024 au 18 janvier 2025 dans la Galerie 13 du NMoQ, l’exposition présente les créations couture de Benchellal comme des œuvres monumentales, soigneusement juxtaposées aux merveilles architecturales du Qatar qui les ont inspirées. Connu pour son drapé exceptionnel et son utilisation de matériaux durables, Benchellal propose des vêtements reflétant l’harmonie entre artisanat et responsabilité environnementale.
La conservatrice Al Shaima Ayoub a déclaré : « Au cours de la dernière décennie, la mode arabe a prospéré dans la région grâce à des institutions comme le Fashion Trust Arabia et le Arab Fashion Council qui soutiennent les talents locaux et ceux de la diaspora. Le travail de Benchellal marque une étape importante et constitue un ajout précieux à l’histoire de nos expositions, enrichissant l’héritage de la mode dans le monde arabe. »
Le parcours de Mohamed Benchellal avec le Qatar a débuté en 2021, lorsqu’il a remporté le prestigieux prix Fashion Trust Arabia (FTA), ce qui l’a conduit à une résidence artistique transformative à Liwan. La collection présentée au NMoQ incarne sa fusion unique d’esthétique futuriste du Moyen-Orient et de couture traditionnelle.
En revenant sur l’importance de l’exposition, Mohamed Benchellal a déclaré : « Cette exposition représente une étape majeure dans ma carrière. Il y a seulement deux ans, je recevais le prix FTA des mains de Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser au musée, et c’est un honneur de revenir avec ma première exposition muséale. Cette exposition est mon hommage à la région – une célébration et un hommage à sa vision tournée vers l’avenir, sa culture et sa place dans le monde de la mode. »
Explorer les liens culturels historiques à travers la mode
En plus de la collection de haute couture de Benchellal, le Musée National du Qatar (NMoQ) s’associe à M7 pour exposer les liens historiques et contemporains entre les cultures qatarie et marocaine à travers la mode, en mettant l’accent sur les méthodes de confection durable. Les pièces exposées illustreront l’évolution du design durable, en lien avec l’engagement de Benchellal envers les techniques zéro déchet.
Parmi les pièces phares, on trouve une daffah (cape) traditionnelle en laine ornée de motifs Zari brodés à la main, issue de la collection du NMoQ. Par ailleurs, M7 collaborera avec la designer qatarie Mashael Al Naimi, fondatrice de la marque Mhefhef, pour réinterpréter le Bisht dans un contexte moderne, en confectionnant une abaya en soie Tusar tissée à la main, inspirée de la beauté architecturale de la Porte de la Kasbah.
Mooza Salem Al Kuwari, conservatrice adjointe pour l’histoire ancienne et l’archéologie au NMoQ, a commenté : « L’exposition de la daffah (cape) montre l’évolution de ce vêtement, d’un objet utilitaire à un objet d’ornement. Notre objectif est de relier le passé et le présent, en connectant les techniques traditionnelles de confection de vêtements aux sensibilités modernes du design, et en mettant en valeur l’échange culturel et les pratiques durables transmises à travers les générations. »