La Fondation Hiba, en partenariat avec le Bureau du Québec, célèbre la troisième édition du projet Street Art Inside. C’est une exposition qui regroupe huit artistes plasticiens et street artistes marocains émergents sur une thématique libre, où les fresques murales côtoient les tableaux accrochés.
L’exposition aura lieu du 2 juin au 24 juin 2023 au HIBA_Lab, espace d’expérimentation artistique appartenant à la Fondation Hiba.
En 2023 et partout dans le monde, le street art est en train d’investir de plus en plus les espaces intérieurs : musées, galeries d’art, espaces de bureaux et également pour orner des cafés, les restaurants ou les maisons. Le street art, vu sa nature contemporaine actuelle, est une discipline qui est dynamique, en mouvance constante et qui continue à se développer et à se réinventer.
Au niveau national, la discipline a connu un essor avec l’émergence de festivals qui lui sont dédiée. Cet art a vu un intérêt grandissant de la part de la communauté artistique mais aussi du grand public marocain. Cela a contribué à l’éruption d’une nouvelle génération d’artistes, de graffistes, de peintres et de street artistes.
La Fondation Hiba avait invité en 2021 quatre représentants du mouvement local du street art à peindre la cage des escaliers et nommer l’événement Street Art Inside. Connaissant un réel succès, elle a fait évoluer le concept en incorporant plus d’artistes plasticiens qui ont une sensibilité urbaine ou expérimentale ou tout simplement disposés à peindre les murs et d’y exposer leurs œuvres.
C’est dans ce cadre et dans une logique de soutien aux artistes et de promotion de leurs œuvres et créations que la Fondation Hiba organise la troisième édition de l’exposition éphémère intitulée « XPO FMR – Street Art Inside ». Le projet Street Art Inside de la Fondation Hiba, bouleverse les codes après chaque édition et s’impose dans la sphère artistique marocaine. Une opportunité pour les plasticiens de peindre sur les murs et pour les street artistes à créer des œuvres à accrocher et à se confronter au marché de l’art.
Sans chercher à glorifier le culte de la productivité, ce projet cherche à trouver de nouveaux modes de travail sans « saturer » les artistes contemporains. Le but ultime est de valoriser leur travail indépendant et encourager des croisements artistiques qui peuvent sembler improbables. Aucune thématique collective pour cette édition, les artistes sélectionnés, auront carte blanche et travailleront pour la réalisation d’une exposition collective cohérente.
La Fondation Hiba invite les professionnels et amateurs d’art, les passionnés de street art, les acteurs culturels et le grand public à venir découvrir l’exposition le vendredi 2 juin 2023 à 18h30 dans son espace d’expérimentation artistique HIBA_Lab.
A propos des artistes
Imane LAARIBI : actuellement étudiante en quatrième année à l’INBA de Tétouan, son travail célèbre les marques laissés par l’humain sur le monde. Elle a choisi la peinture comme moyen d’expression, son art se construit principalement sur la notion d’hybridation. Elle est particulièrement intéressée par le mélange des genres artistiques, ses peintures ne se conforment pas à la logique du volume ou de la bi-dimensionnalité, ni de la matière.
Salima ARBANI : artiste visuelle marocaine basée en France. Après des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à l’université de Bordeaux III, elle continue son activité tout en travaillant dans la médiation culturelle en musée. Après un travail de recherche plastique de 5 ans autour du schisme religieux et une exploration du collage, Salima Arbani retourne à la peinture figurative, influencée par l’esthétique médiévale européenne et ses différentes représentations du style gothique, du XII ème siècle aux années 70, l’anthropomorphisme et l’exploration artistique du sacré et du profane, la musique métal, le cinéma…
Dynam : excelle dès son enfance dans la réalisation de portraits réalistes en noir et blanc. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il décide de se lancer dans sa passion et intègre l’école supérieure des beauxarts de Casablanca (2015), afin de se spécialiser dans le design publicitaire. Il atteint des sommets dans le dessin ultra réaliste. Une série de dessins aux crayons de couleur au rendu impressionnant, prend une ampleur incroyable sur les réseaux sociaux et lui confirme son potentiel.
Bluue Crab : diplômé en 2022 de l’institut des beaux-arts de Tétouan. BlueCrab est un artiste multidisciplinaire, qui travaille avec différents médiums touchants différents sujets. Il travaille principalement dans la rue dans le but d’éveiller le spectateur. Les dessins, les peintures et les personnages de BlueCrab sont une réaction de naissance à sa vie quotidienne dans les villes du Maroc, fusionnant les humains avec les animaux pour créer un sens de l’humour sans surveillance qui peut communiquer avec le spectateur, tandis que le dessin est au centre de sa pratique, BlueCrabs travaille également sur une vaste gamme de médias, notamment la sculpture, l’installation, l’animation, la peinture et la photographie.
Yassine MANDAR : lauréat de l’école supérieur des beaux-arts au département art plastique, de Casablanca. Obtenant son baccalauréat à la filière des arts appliqués, Yassine a rejoint l’école supérieure des beaux-arts de Casablanca en 2018. Pour poursuivre son développement dans le domaine artistique et déterminer son cheminement de carrière.
Yassine Mandar, qui était avant tout concentré sur le corps humain, non seulement du point de vue anatomique et organique, mais aussi de point de vue fonctionnelle, a choisi l’art contemporain comme discipline de recherche et d’étude, ce qui lui a permis d’aborder les différents moyens d’exprimer cet art. Fasciné par la notion de « répétition », ce jeune artiste essaye d’extraire cette notion et la mettre en évidence dans son travail en utilisant des concepts inspirés de la réalité vécue des cultures populaires. Cela fait de ses œuvres une réflexion abstraite de la réalité, nous permettant de voir la vie différemment.
Bakr : Enfant, Bakr passait son temps à observer les gestes de son père, peignant en silence des tableaux dans leur maison de Fès. Doué et passionné par le dessin, il entreprend des études où il affine son développement de la couleur, rencontre des artistes en activité, et s’inspire d’un professeur qui lui montre pour la première fois la vie d’un artiste. Après avoir remporté plusieurs concours d’art à Fès, il s’installe dans la grande ville de Casablanca pour poursuivre sa carrière. Sur le point d’abandonner le rêve d’être artiste, il découvre la vibrante scène marocaine du Street Art et réussit à décrocher de nombreuses commandes après sa première peinture murale. Il a participé à de nombreux festivals d’art de rue à travers le Maroc.
Majda JARBILI : vit et travaille au Maroc. Jeune artiste diplômée d’une école d’arts, elle s’intéresse à plusieurs formes d’expression artistiques dont le dessin, la maquette et l’animation. Elle s’est intéressée depuis quelques années à l’art du tatouage qu’elle développe et pratique en s’inspirant de son propre univers. Son style personnel invoque des univers onirique et fantasmagorique.
Samir TOUMI : alias Iramo a grandi à Casablanca. C’est un artiste autodidacte qui a eu son premier contact avec son talent en exprimant son amour pour l’équipe du Wydad AC à travers des tags dans sa ville et en tant que Tifosi majeur à l’origine de Tifos spectaculaires reconnus mondialement dans le milieu du football. Sa passion pour le Street Art n’a cessé de grandir et l’a poussé à monter son Crew en 2015 et à repousser les limites de son potentiel. Sa carrière a depuis été riche en contributions au Maroc et ailleurs. Sa démarche artistique met en lumière les scènes de la vie quotidienne marocaine en traduisant d’infimes manifestations communes qui font de lui le courtier entre le dit et le non-dit. Des scènes qui transcendent les générations, rassemblent les Marocains et renforcent leur identité.
SAI – première édition
Vernissage
Atelier : fais ton mur avec l’artiste Ed Oner
Best of :
Résidence artistique : https://bit.ly/3oedoWj
Vernissage : https://bit.ly/3o6aDGJ
SAI – deuxième édition
Vernissage
Atelier : fais ton mur avec l’artiste Normal
Best of :
Vernissage : https://bit.ly/3Ogdt6u
Résidence artistique : https://bit.ly/3BB0lkQ
A propos du Bureau du Québec à Rabat
Le Bureau du Québec à Rabat (BQR) assure une présence gouvernementale permanente auprès du gouvernement du Royaume du Maroc et travaille sur place à développer des relations à long terme avec ce pays. Il a pour mission d’appuyer les entreprises et les établissements québécois qui veulent développer ou renforcer leurs activités au Maroc, en Tunisie et en Algérie, ainsi que les entreprises et les établissements de ces pays qui souhaitent explorer les potentialités du Québec, dans une logique de partenariat mutuellement profitable.
A propos de la Fondation Hiba
Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Hiba est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.
Aujourd’hui, la Fondation Hiba se mobilise pour introduire la scène artistique et culturelle dans une nouvelle dynamique de développement à travers 3 missions principales :
- La préservation du patrimoine culturel du Maroc, dans sa composante matérielle et immatérielle ;
- La professionnalisation du secteur des industries culturelles et créatives à travers des actions de formation, d’accompagnement et de promotion des professionnels du domaine ;
- La démocratisation de l’accès à la culture pour la jeunesse du pays à travers une programmation culturelle et des ateliers de pratiques artistiques ouverts à tous.
Ces missions sont assurées grâce notamment aux différents espaces dont la Fondation dispose :
- Cinéma Renaissance : la grande salle du cinéma, espace pluridisciplinaire pouvant accueillir projections, spectacles et concerts.
- Le café La Scène : lieu convivial qui accueille concerts et autres activités culturelles et artistiques (signatures de livres, théâtre, poésie, Slam …). Plus de 70 événements y sont organisés chaque année.
- Le HIBA_Lab : un espace multidisciplinaire de création et de sensibilisation aux pratiques artistiques. Il programme tout au long de l’année des cours, des ateliers, conférences, projections, expositions…
- Le Studio Hiba : un studio d’enregistrement doté des meilleurs équipements son et avec des traitements acoustiques de premier plan. Il peut accueillir des résidences d’artistes, des sessions d’enregistrement et de mixage de musique ainsi que des prises de voix pour les besoins du secteur cinématographique, publicitaire et autre.
Informations pratiques
Vernissage : 02 juin 2023 à 18h30
Exposition : du 02 au 24 juin 2023 Entrée : accès gratuit
Lieu : HIBA_Lab, Angle rue Halab et boulevard Mohammed V (immeuble cinéma Renaissance), Rabat.