Vos cheveux manquent de nerfs et ont tendance à s’affiner? Donnez-leur un petit coup de fouet! C’est le moment de stimuler leur repousse pour effacer les méfaits de l’hiver et mieux tenir tête aux chutes d’entrée de saison.
Texte Nadia Bouanani · Photos DR
«Le première chose à améliorer, si vous constatez que vous cheveux font pâle figure, est votre alimentation et votre hydratation. On ne le répétera jamais assez mais s’évertuer à agir sur l’extérieur si votre intérieur est «intoxiqué» ne servira pas à grand-chose.»
Comme les plantes, tout ce que vous entreprendrez pour vos cheveux à cette époque de l’année, vous sera rendu au centuple : c’est le moment de leur réceptivité optimum.
Les chutes d’entrée de saison
Si vos cheveux tombent plus que d’habitude, aux entrées de saison (printemps et automne), c’est une simple expression de votre horloge physiologique et vous ne pouvez pas y faire grand chose. Sur une chevelure en pleine santé, la chute doit s’arrêter au bout de quelques semaines et les cheveux repousser aussi nombreux et épais que ceux qu’ils remplacent.
Mais si vos cheveux ont déjà tendance à s’affiner, ces chutes saisonnières ne seront pas anodines : vos repousses ne seront pas forcément identiques aux précédentes et votre chevelure aura tendance à s’appauvrir un peu plus, après chaque chute d’entrée de saison.
Libérer les toxines accumulées durant l’hiver
Mains l’une sur l’autre, imprimez une pression suffisamment forte pour rapprocher les phalanges des paumes et essayez de pincer la peau du cuir chevelu, par un mouvement de va-et-vient. Le mouvement est à faire sur cheveux secs et sur l’ensemble de la tête, en remontant de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet. Insister sur la zone frontale et le dessus du crâne.
Durée : 1 à 2 minutes. Fréquence : 2 fois par semaine, pendant deux mois.
Et si votre cuir chevelu est particulièrement épais, faites le même massage, en posant au préalable une serviette chaude et mouillée (mais essorée) sur votre tête. La différence entre la température ambiante et celle de la serviette, facilitera la dilatation des vaisseaux sanguins et rendra le mouvement plus aisé à exécuter.
Autre règle d’or, pour éliminer vos toxines, surveillez votre alimentation.
Profitez du printemps pour consommer plus de fruits et de végétaux, crus ou cuits.
Stimuler les repousses du printemps
S’il vous semple que certains de vos cheveux sont d’un diamètre plus fin que les autres, mieux vaut d’abord vous faire faire un diagnostic capillaire approfondi, pour en avoir le coeur net et connaître l’origine du symptôme. Ce diagnostic permettra au spécialistes de vous conseiller le traitement «entrée de saison» idéal pour vous et apportera à vos repousses tous les éléments nécessaires à leur développement et inversera le processus de leur dégradation. Recommandé également, une cure de vitamines, par voie orale, pour optimiser l’effet du traitement local.
Notre conseil : assurez-vous que le complexe vitaminique que vous allez sélectionner comporte bien, en dosage suffisant, les trois ingrédients nécessaires à la croissance des cheveux :
– Acides aminés soufrés, principaux composants de la kératine;
– Zinc, qui favorise la synthèse de ces acides;
– Vitamine B6, qui potentialise l’action des deux premiers.
Stopper les mauvaises habitudes
Lisseur, brushing, couleur, décoloration, lavages trop fréquents… Vos cheveux en voient de toutes les couleurs, et à force de traitements, s’usent plus rapidement. En effet, les traitements chimiques (couleur, décoloration) en ouvrant les écailles du cheveu, altèrent fortement la kératine du cheveu. De plus, la chaleur induite par les brushings, pire encore par les plaques du lisseur, continuent de fragiliser cette kératine pourtant si indispensable à la beauté de nos cheveux. Si vous rajoutez par-dessus un lavage quotidien de vos cheveux (sans après-shampoing ni masque évidemment) vous pouvez dire adieu à de beaux cheveux brillants et bonjour au phénomène racines-grasses-pointes-sèches. Ainsi, on ne vous conseillera pas d’arrêter totalement tous ces traitements, mais de les espacer au maximum. Et c’est particulièrement le cas pour les lavages, qu’on vous conseillera de limiter à un tous les deux à trois jours.
cheveux gras : halte au sébum
Bonne nouvelle, les beaux jours vous permettent de faire des soins simples et de retrouver une belle qualité de cheveux.
– Protégez-vous du soleil avec un large chapeau, très tendance.
– Profitez des bienfaits de l’eau de mer! Et oui, l’eau de mer ayant tendance à assécher les cheveux, c’est le soin naturel idéal pour rééquilibrer les vôtres.
– Lavez-les régulièrement avec un soin doux rééquilibrant
– Profitez de la plage pour vous masser le cuir chevelu, et l’exfolier, sans oublier toutefois, de rincer cela en douceur le soir.