Aujourd’hui, lors du Forum annuel des paiements Visa pour l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique, Visa a dévoilé une gamme de nouveaux produits et services qui révolutionneront les paiements par carte et répondront aux besoins futurs des consommateurs, des commerçants et des institutions financières qui les desservent dans toute la région. Au cours des cinq dernières années, la manière dont les gens paient et sont payés a changé plus rapidement que lors des cinquante années précédentes, et les dernières innovations apporteront de nouvelles expériences de paiement pour transformer le commerce et les transactions financières, couvrant le commerce électronique, les achats en magasin en personne et les transferts d’argent sans effort.
« Avec une croissance rapide des paiements numériques dans toute l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique, nous avons observé une transformation dans la façon dont les consommateurs et les commerçants souhaitent payer et être payés, tant en ligne qu’en magasin », a déclaré Andrew Torre, Président régional de Visa CEMEA. « Alors que nous continuons à façonner l’avenir du commerce, nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle génération d’expériences de paiement véritablement numériques pour soutenir les consommateurs, les commerçants, ainsi que nos clients et partenaires. Aujourd’hui, nous dévoilons de nouvelles fonctionnalités de cartes et des innovations numériques qui entraîneront les consommateurs et les commerçants vers un avenir plus personnalisé, pratique, sécurisé et inclusif. »
Visa présente un ensemble de nouvelles solutions innovantes qui soutiennent l’identité numérique, des expériences de paiement transparentes, des paiements flexibles, l’acceptation des nano-commerçants et la protection de la sécurité des paiements de compte à compte. De plus, Visa annonce Visa Pay, une nouvelle plateforme de paiement en tant que service qui offre des expériences mobiles de premier ordre pour les paiements numériques et des envois et réceptions interopérables, développée spécialement pour la région de l’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l’Afrique. La plateforme Visa Pay réunit des capacités de paiement étendues et propose une gamme de services aux banques pour déployer rapidement de nouvelles solutions innovantes, notamment l’émission numérique, l’initiation de paiement, le paiement sans contact, la gestion des fraudes et des risques, les plateformes de portefeuille, et plus encore.
Les nouveaux produits et services dévoilés par Visa aujourd’hui, qui commenceront à être déployés plus tard cette année, comprennent :
La nouvelle solution de Visa, la « Carte flexible », permettra à un seul produit de carte de basculer entre différents modes de paiement, donnant ainsi le pouvoir de choix aux consommateurs. Désormais, les utilisateurs peuvent facilement définir des paramètres ou choisir s’ils utilisent une carte de débit, de crédit, un paiement échelonné en quatre fois, des points de récompense, ou même payer dans une autre devise. La « Carte flexible » de Visa sera disponible dans la région CEMEA au cours des prochains mois.
Acceptation des nanos-commerçants
Avec environ 120 millions de nano- et micro-commerçants formels et informels encore à accepter les paiements numériques dans la région de l’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l’Afrique, Visa a développé de nouvelles façons de permettre les paiements numériques aux cartes physiques et aux identifiants virtuels. Cette année, de nouvelles méthodes de paiement ou de réception sur un appareil mobile seront disponibles pour tous les commerçants, notamment :
- Paiements Push USSD : permettant les paiements numériques via n’importe quel téléphone basique.
- Acceptation des micro-commerçants : permet le transfert d’argent du consommateur au commerçant via des appareils smartphones.
- Tap to Phone : Tout appareil peut désormais être un point de vente (PDV) en simplement tapant une carte ou un identifiant numérique.
Le service « Visa Payment Access »
Dans le monde numérique, l’identification d’une personne est devenue incroyablement complexe et a entraîné une augmentation significative de la fraude. Aujourd’hui, la fraude aux paiements en ligne est sept fois plus élevée que celle des paiements en personne.
Basé sur les dernières normes Fast Identity Online (FIDO), le service Visa Payment Passkey confirme l’identité d’un consommateur et autorise les paiements en ligne en scannant rapidement ses biométriques comme un visage ou une empreinte digitale. Lorsque vous faites des achats en ligne, les passkeys Visa remplacent le besoin de mots de passe ou de codes à usage unique, permettant des transactions plus fluides et sécurisées.
Visa Payment Passkey confirme l’identité sans interrompre l’expérience de paiement, et augmente la sécurité tout en réduisant les frictions lors du paiement en ligne, sur n’importe quel appareil ou site Web, dans le monde entier.
Click to Pay
Visa lance Click to Pay pour offrir une expérience de paiement en ligne plus fluide et sécurisée à grande échelle, où les consommateurs auront simplement besoin de leur adresse e-mail enregistrée, de leur numéro de téléphone ou de leur Visa Payment Passkey pour effectuer un paiement en ligne. De plus, dans de nombreux marchés du monde entier, Visa s’associera avec des émetteurs pour activer Click to Pay et le service Visa Payment Passkey sur les nouvelles cartes Visa, réduisant ainsi la saisie manuelle des détails de la carte et des mots de passe dès que la carte est activée. Click to Pay est disponible dès aujourd’hui dans la région CEMEA.
Visa Protect pour les paiements de compte à compte (A2A)
Visa traite plus de 200 milliards de transactions chaque année et analyse 500 éléments de données dans chaque transaction pour identifier et arrêter la fraude en temps réel. En collaboration avec les réseaux de paiement en temps réel (RTP) du monde entier, nous superposons des décennies d’expertise de Visa dans l’application de l’intelligence artificielle pour aider à atténuer la fraude pour les paiements de compte à compte sur les réseaux RTP. Visa Protect pour les paiements de compte à compte identifie déjà 60 % de la fraude et des arnaques RTP précédemment non détectées par les institutions financières en direct au Royaume-Uni et en Amérique latine. Visa Protect pour les paiements de compte à compte sera disponible dans la région CEMEA au cours des prochains mois.
Visa Pay
Visa Pay est une plateforme de paiement en tant que service qui permet aux banques de lancer rapidement une gamme de nouveaux services numériques pour les consommateurs et les vendeurs via leurs propres applications de banque mobile, afin de rester en avance sur les préférences numériques des consommateurs. Les fonctionnalités intégrées dans Visa Pay comprennent l’émission numérique, l’initiation de paiement, le paiement sans contact, la gestion des fraudes et des risques, la tokenisation, les plateformes de portefeuille et le traitement des émetteurs via un partenaire.
Avec Visa Pay, les banques peuvent améliorer leurs applications mobiles existantes. Les consommateurs bénéficieront d’expériences utilisateur de classe mondiale axées sur le mobile pour les paiements numériques et les mouvements d’argent interoperables, avec une sécurité améliorée et une réduction de la fraude. Visa Pay sera introduit dans la région CEMEA au cours des prochains mois.