fbpx

VIA : 15 000 élèves de Casablanca-Settat bénéficieront de l’éducation à la sécurité routière

By mai 11, 2023 Actu

Afin d’améliorer la sécurité des jeunes sur le chemin de l’école, la Fondation Sanady, TotalEnergies Marketing Maroc, TotalEnergies Foundation, l’AREF de Casablanca-Settat et la NARSA unissent leurs forces pour le déploiement du programme éducatif international VIA.
15 000 élèves de la région de Casablanca-Settat devraient bénéficier de ce programme.

Une sensibilisation pour une mobilité sûre
Le programme VIA propose aux jeunes Marocains et à leurs éducateurs de réfléchir à leurs trajets quotidiens vers l’école, de prendre conscience des risques liés à la circulation et de formuler des recommandations pour améliorer la sécurité de leurs déplacements autour de l’école. Avec pour objectif d’avoir 15 000 élèves bénéficiaires dans la région de Casablanca Settat, le développement du programme VIA au Maroc prend aujourd’hui une nouvelle dimension.

Ateliers et concours de prévention
Destiné aux collégiens de la région, le programme VIA propose des ateliers de sensibilisation et d’engagement ainsi qu’un concours international d’affiches sur la sécurité des jeunes piétons sur le chemin de l’école (VIA Creative). Dispensé dans les locaux des écoles publiques, ce concours permettra aux jeunes de créer des affiches sur le thème de la sécurité des jeunes piétons sur le chemin de l’école et de présenter aux autres élèves leurs recommandations pour une mobilité plus sûre. La meilleure affiche de prévention choisie par chaque collège participera à la finale nationale VIA qui désignera le groupe de jeunes qui représentera le Maroc lors des finales internationales.
Le programme s’achèvera fin octobre. Après la région de Casa-Settat, l’ambition est de pouvoir le déployer dans d’autres régions du Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire.

La pédagogie VIA
VIA propose une approche pédagogique innovante intégrant les compétences du 21ème siècle : compétences émotionnelles, sociales et créatives. VIA est un programme éducatif centré sur le jeune apprenant qui favorise l’éducation par les pairs et encourage les jeunes à exprimer leur droit à une mobilité sûre.
VIA a une approche globale de l’école, visant à impliquer à différents niveaux tous les élèves d’une école et l’ensemble de la communauté éducative.
VIA se divise en deux phases principales : la sensibilisation et l’engagement et s’appuie sur une approche flexible et modulaire.