La Galerie MINE D’ART annonce l’exposition « FLORA » de l’artiste Shams Sahbani, accompagnée de la signature du recueil « Poésies pour elles » du poète égyptien Yassir Younes, illustré de quelques œuvres de l’artiste. Cet événement sera présenté par le critique d’art, écrivain et artiste Mohamed Saoud, samedi 9 novembre à 17h à la Galerie MINE D’ART (6, Rue Annaba, Casablanca).
À travers « FLORA », Shams Sahbani explore le lien entre la nature et le processus créatif. Ses œuvres interrogent des thèmes de résilience et de renaissance, et se distinguent par un assemblage de matières variées – toile, papier, argile, plantes vivantes et séchées, verre – qui traduit une recherche autour de la complémentarité et de la dualité dans la nature et la vie.
Shams Sahbani a suivi un parcours diversifié et international, de l’université Hassan II de Casablanca à un séjour en Chine, où elle a travaillé dans les secteurs de l’enseignement et du conseil linguistique. Engagée dans le domaine artistique, elle est membre fondatrice de l’association PlumArt, qui promeut la diversité artistique et culturelle, et a organisé plusieurs événements au Maroc et dans le monde. Ses œuvres ont été exposées dans des manifestations telles que « Art Tentation » à Monaco, « Le mois du Maroc » en Alsace, et « Fashion Artweek » à New York.
En parallèle de sa pratique artistique, Shams Sahbani est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont « Artistes peintres à Casablanca » (2022), « Echos intimes » (2023), et « Interdit d’aimer » (2024). Son prochain livre portera sur les artistes plasticiens marocains, accompagné d’expositions axées sur leurs parcours.
L’exposition « FLORA », conçue comme une exploration des cycles naturels et de l’acte créatif, se tiendra jusqu’au 27 novembre 2024 à la Galerie MINE D’ART.
Informations Pratiques :
– Lieu : Galerie MINE D’ART, 5, Rue Annaba, Quartier Racine, Casablanca
– Vernissage : Samedi 9 novembre à 17h
– Horaires d’ouverture : Tous les jours de 15h à 19h (fermé le dimanche)