fbpx

Vacances : les bonnes pratiques pour vraiment déconnecter

By juillet 19, 2019 Actu

Les tant attendus congés annuels sont enfin d’actualité. Et pourtant, au moment de s’adonner au farniente, le sentiment de déconnexion n’est jamais total. Voici les six réflexes à mettre en place pour profiter pleinement de ses vacances, et revenir en pleine forme.

Texte Rim Keddabi · Photos DR

 

 

1- Etablir une wishlist, changer de mindset
Les vacances se préparent tout au long de l’année. Certaines rêvent sans doute de partir à l’aventure à l’aveuglette, sur un coup de tête et avec pour seul bagage un sac à dos. Seulement voilà, lorsqu’on est une femme active, une épouse et une maman, il s’agit là d’un choix hasardeux, voire périlleux. Les notions de plaisir et de nouveauté demeurent tout de même primordiales. Pour que celles-ci prennent vie, il faut considérer les vacances “comme une parenthèse où l’on fait tout ce que l’on aime, ou que l’on aimerait faire”, souligne Zineb Diouri-Ammor, thérapeute et conférencière spécialisée en psychologie positive. Autrement dit, tout ce que l’on ne peut pas faire pendant l’année est à pratiquer ou à essayer en vacances. Le but? S’approcher de la meilleure version de soi-même, en testant des choses différentes. Le sociologue Jean-Didier Urbain parle à ce propos du “rythme d’inversion”. Par exemple, en vacances, l’intellectuel aura tendance à se mettre au bricolage, tandis que le manuel s’adonnera à la lecture. Tout au long de l’année donc, il est utile de noter sur une «wishlist» (liste de souhaits) toutes les activités que l’on aimerait essayer, les habitudes bonnes pour soi que l’on aimerait prendre, ou encore la nouvelle série à la mode que l’on aimerait regarder. Attention à ne pas tomber dans le programme contraignant et la tyrannie.

2- Préparer son absence du bureau
Anticipez! “Car si vous partez avec des questions laissées en suspens, c’est la crise d’anxiété assurée”, insiste Zineb Diouri-Ammor. En bonne travailleuse responsable, il est nécessaire de se faire violence et de boucler ses dossiers. Pour ce faire, on priorise les tâches, on fait un rétro-planning et on se fixe des objectifs journaliers. En ce qui concerne les affaires courantes, ou les dossiers à long-terme, prévoyez un back-up : un ou une collègue (voire une équipe), que vous pouvez briefer et à qui vous pouvez déléguer. Pensez à activer le message d’absence de votre messagerie ou à réorienter vos interlocuteurs vers le mail d’une personne de référence. Pour celles qui ne peuvent pas se permettre d’ignorer leurs mails : aménagez pendant vos vacances un créneau quotidien dédié à la consultation de vos courriers (entre les moments forts de la journée, par exemple, après le retour de la plage ou avant le dîner).

3- Faire une digital-detox
«Il faut quitter le virtuel pour vivre le moment présent», estime Zineb Diouri-Ammor. Et elle n’est pas la seule à le penser. De plus en plus d’études scientifiques démontrent que prendre systématiquement des photos et les publier sur les réseaux nous coupent de nos émotions. Pour vivre pleinement un moment et se fabriquer un véritable souvenir, qui restera à vie (ou presque) dans notre mémoire, il faut une entière perception des sens. Là encore, il s’agit de livrer une petite bataille avec nous-mêmes, notre égo et notre besoin viscéral (mais pas vital) d’être informé. Il existe plusieurs solutions concrètes : désigner un photographe du jour, installer une application qui nous alerte lorsqu’on dépasse un certain délai sur nos réseaux sociaux (Stay on task, par exemple), désactiver les notifications et mettre son téléphone sur mode avion pendant les siestes, les séances de bronzage ou encore la partie de tennis. Autre méthode, autrement plus radicale : oublier son chargeur.

4- Prendre du temps pour soi
«Clairement, si on a des enfants, c’est toujours plus compliqué», ironise Zineb Diouri-Ammor. Mais ce n’est pas impossible. Encore une fois, les clés de la réussite résident dans l’organisation et la communication. Si vous partez avec vos parents, vos sœurs ou des proches, établissez des tours de garde des petits. Ainsi, vous pouvez vous libérer une matinée, une après-midi ou une soirée complète.
Notre conseil? Organisez ce petit moment de liberté en amont pour en profiter le plus possible. Si personne ne peut vous donner un petit coup de pouce pour gérer les enfants, pensez à les inscrire dans des activités extérieures (club de plage, initiation à la voile…). N’hésitez pas aussi à profiter du rythme plus souple des vacances pour inculquer à vos enfants (dès 7 ans) une relative autonomie et certaines responsabilités (s’occuper des plus petits, savoir jouer seul, mettre la table).

5- Se bouger et bien manger
De facto, l’être humain est beaucoup plus heureux lorsqu’il est en vacances. Le farniente a du bon, mais faire un minimum d’activité physique aussi, puisque cela libère l’endorphine, une hormone du bonheur. Le but n’est évidemment pas de devenir une athlète de haut niveau, mais de se reconnecter à son corps, libérer les toxines et surtout s’amuser. Pour les plus paresseuses, une belle promenade au grand air suffit. Pour les plus téméraires, profitez-en pour tester cette chaîne de fitness Youtube que vous lorgnez depuis vos résolutions de janvier, ou bien pour vous initier au kite-surf ou à la marche nordique. Bien manger est aussi vital puisque 90% des hormones du bonheur sont sécrétées dans les intestins. On en profite donc pour se faire plaisir avec les spécialités locales et les produits de saisons. Le petit plus? Allez au marché avec vos enfants, faites-leur découvrir de nouveaux produits et cuisinez avec eux. La cuisine, c’est mieux quand c’est ludique et convivial!

6- Recharger ses batteries
Ne plus travailler réduit considérablement le stress et la pression artérielle, les vacances sont donc essentielles pour rebooster notre énergie. “C’est le moment idéal pour respecter son cycle naturel du sommeil”, estime Zineb Diouri-Ammor. Le mot d’ordre? Ecoutez-vous (apprenez à connaître votre temps minimum de sommeil), ne vous couchez pas au petit matin et laissez tomber le réveil (vous verrez, votre horloge naturelle s’activera d’elle même). Optez aussi pour la micro-sieste l’après-midi, d’une vingtaine de minutes, pas plus. Pour le reste, détendez-vous au maximum : contemplez le coucher du soleil, lisez un roman passionnant. Bref, élevez votre âme et votre corps vous le rendra.

 

Témoignages

 

Hafida Akanour
Fondatrice de Fun Place, coach de famille et consultante en banque.
Mère de deux enfants.

«Dormir, dormir, dormir. La sieste est fondamentale pour moi. Si je pouvais en faire tout au long de l’année, je ne m’en priverais pas. Souvent, pendant les vacances, les gens veillent, alors que moi j’essaye de me coucher tôt, d’autant que les heures de sommeil avant minuit sont les plus précieuses. Dormir tôt permet de reposer son corps et son esprit. Du coup, je peux enfin faire le vide.»

 

 

Sara Alami
Directrice d’un cabinet de conseil en finance et développement stratégique.
Mère de deux enfants.

«Avant de partir en vacances, j’essaye de travailler à mi-temps pendant les 2 ou 3 semaines qui précèdent mon départ en voyage. Cela me permet de me détendre, de ne pas être stressée. Tous les matins je fais une marche en bord de mer avec mes enfants. Juste avant de partir, je consacre une journée entière à mon bien-être : massage, hammam, coiffure, manucure… après ce rituel, je suis prête à partir en voyage en famille.»

 

 

 

 

Hind Benitto
Economiste

«La meilleure manière de se ressourcer, pour moi, c’est de se couper des réseaux sociaux et d’internet. Du coup, dès que je pars en vacances, si je le peux, je laisse mon téléphone à la maison, sinon je désactive toutes mes applis et données cellulaires, pour ne rester joignable que par téléphone. Ne recevoir aucune notification, oublier son téléphone dans son sac ou dans sa chambre d’hôtel, c’est tout simplement passer des vacances sans stress.»

 

 

 

Syham Weigant
Critique d’art

«Pour moi l’essentiel, c’est d’être seule. De ne plus avoir d’interactions sociales, de ne pas avoir à réfléchir ou à parler aux gens. Cela me permet de me reconnecter avec moi-même. Je marche beaucoup en écoutant de la musique, je lis, et surtout j’organise bien mes journées, je tiens un planning assez strict. Cela me permet de m’évader.»

 

 

 

Ghita Hadraoui
Responsable contenu web

«Pour moi, rien n’est plus reposant que le voyage. J’essaye de partir à chaque fois que je suis en vacances, que ce soit à l’étranger ou au Maroc. Voyager permet de sortir de la bulle de son quotidien : on est zen, même si on fait des efforts physiques ou qu’on n’a pas le même confort que chez soi. Rien ne presse, il n’y a pas de stress, personne n’attend rien de nous. C’est le véritable dépaysement».