Si vous avez prévu de partir en vacances alors que vous souffrez de diabète, il y a quelques précautions à prendre. En effet, vous ne pouvez pas partir en voyage sans avoir votre traitement et sans avoir l’avis de votre médecin.
Avant votre voyage, vous devez vous rendre chez votre médecin afin de discuter avec lui de votre séjour et de sa destination. De cette manière, il pourra adapter votre traitement si c’est nécessaire et vous délivrera divers conseils pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous délivrer une ordonnance de secours. De cette manière, si vous n’avez plus de médicaments pendant vos vacances, vous aurez toujours une ordonnance sur vous pour vous rendre à la pharmacie la plus proche.
Dans le cas où vous devriez prendre l’avion pour partir en vacances, il faut savoir que le transport de médicaments est très réglementé. Vous devez absolument posséder sur vous une ordonnance de votre médecin compilant tous les médicaments que vous transportez avec vous sinon vous ne pourrez pas les prendre. C’est un élément à bien prendre en compte pour ne pas se retrouver sans traitement. Par ailleurs, pensez également à votre assurance et vérifiez bien que le diabète fait partie des clauses de votre contrat dans le cas où vous voyageriez à l’étranger par exemple. Si ce n’est pas le cas, souscrivez une assurance capable de prendre en compte votre maladie pour ne pas avoir de problèmes en cas de complications de votre diabète au cours de vos vacances.
Enfin, durant votre séjour, vous devrez bien faire attention à ce que vous mangez et ce que vous buvez. Certains aliments et notamment les fruits exotiques peuvent être riches en glucides et en lipides. De même, vous devez boire beaucoup d’eau, mais ne buvez que de l’eau en bouteille ou de l’eau bouillie, mais jamais celle du robinet. En effet, boire l’eau du robinet dans un pays étranger peut provoquer la diarrhée du voyageur, ou turista. Cette maladie peut vite devenir grave pour les personnes diabétiques, car elle entraîne une hypoglycémie.
Quoi qu’il en soit, veillez toujours à conserver un bon régime alimentaire adapté à votre diabète et à pratiquer une activité physique régulière tout en prenant le maximum de précaution.
En ce qui concerne le décalage horaire :
L’adaptation de l’insulino-thérapie doit se faire dès l’arrivée, à l’heure locale. Si avec un décalage de moins de 3 heures on peut aisément garder le même protocole, il convient au-delà d’ajuster le traitement avec un médecin.