Vacances en famille !! Ça fait rêver non ? Certes, il y aura toujours des disputes entre frères et sœurs à gérer, mais vous pouvez en être sûre que la famille va passer d’agréables moments. Mais sachez que vous avez à gérer des préparatifs à l’avance et que chacun doit y participer.
Tout commence par connaître où on veut aller, la suite ça viendra. L’idée est de trouver ensemble la destination idéale ! Les enfants et les ados ont leur propre avis là-dessus, ils ont peut-être des envies particulières ou des lieux qu’ils aimeraient visiter. On peut aussi les guider par des propositions, en tout cas la liste des plannings se décide en famille. Les préparatifs procurent un avant-goût de ce qui vous attend, vous avez tout à y gagner !! D’ailleurs, le fait de faire participer vos enfants à la préparation du voyage les apprennent à se responsabiliser.
Écoutez vos enfants
La vie au quotidien laisse croire aux parents que les enfants n’aiment pas trop leur compagnie, pourtant, c’est tout à fait le contraire. Les responsabilités en tant que parents minimisent les activités familiales, nos petits bambins ne font que suivre le rythme. Les vacances ne sont autres qu’une façon de combler « le vide » tout au long de l’année. On vous conseille d’être à l’écoute des envies de vos chérubins concernant les activités. Si vous suivez ses quelques conseils, votre famille risque de passer des vacances inoubliables !
Pendant les vacances, restez zen !
L’idéale est de détendre l’atmosphère! Alors, lâchez prise, essayez d’être plus reposé. Vous pouvez même éclaircir quelques points qui ont généré des malentendus, qui ont plus ou moins laissé du suspens au sein de votre famille. Vos enfants seront plus attentifs à vos propos puisqu’ils vont sentir votre sérénité. Bref, profiter au max de votre famille, puisque vous êtes en vacances !
ENCEINTE AU SOLEIL
Comment bien se protéger?
L’usage d’un écran à Indice de Protection élevé est nécessaire lors de toute exposition (IP ou SFP 50, voire plus), sans oublier d’en remettre toutes les deux heures. On peut faire usage de protections solaires même sur le ventre, aucune étude n’a démontré une réelle évidence de dangerosité de ces crèmes. Pour prévenir le masque de grossesse, rien de tel cependant qu’un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et un maillot. On se prémunit non seulement des taches mais aussi des insolations et de la chaleur!
Enfin, mieux vaut éviter les heures où le soleil est au zénith, c’est-à-dire entre 12h et 16h.
A l’heure de passer à table
Compagnes peu agréables de nombreux voyageurs, les diarrhées d’été sont géné- ralement causées par des agents bacté- riens (staphylocoque, salmonelle, esche- richia coli). En effet, avec la chaleur et trop souvent l’interruption de la chaîne de froid, ces bactéries se multiplient rapi- dement et augmentent le risque de conta- mination des aliments. Rappelons que se laver régulièrement les mains est ici aussi indispensable, de même que de bien laver les légumes et les fruits que l’on s’apprête à consommer (exclure les fruits pour les enfants). Pour plus de sécurité, évitez au maximum les aliments sensibles comme les œufs, les viandes, la charcuterie et les glaces. Soyez encore plus vigilants avec les plus jeunes et les personnes âgées, davantage sensibles à ces infections en raison d’un système immunitaire affaibli ou encore non constitué. Généralement, ces troubles disparaissent spontané- ment dans les trois premiers jours, inutile dès lors d’ingérer ou de bombarder vos enfants de médicaments. Toutefois, si les symptômes persistent et qu’apparaissent d’autres signes digestifs ou de la fièvre (surtout chez les enfants), ne manquez pas de consulter un médecin.
Les maladies de l’été, quelques astuces pour les éviter
A la plage ou à la piscine, lorsque vous répondrez à l’appel des transats et des eaux cristallines, demeurez toutefois attentifs à quelques recommandations. En plus des désagréments liés au soleil comme les brûlures et les insolations, l’œil rouge (conjonctivite), les cystites (douleurs brû- lantes de la vessie, besoin fréquent d’uri- ner), les mycoses (champignons) et les otites peuvent très vite venir troubler votre plaisir ou celui de votre entourage. Piscine trop fréquentée ou mal entrete- nue et eau de mer à la propreté douteuse peuvent, notamment, causer l’appari- tion de conjonctive. à cela peut s’ajouter l’usage d’un maillot de bain trop serré, porté trop longtemps et l’utilisation des toilettes publiques qui peuvent amener l’ensemble de la famille à souffrir de cys- tite (à surveiller surtout chez les enfants, les femmes enceintes et les hommes). Après la baignade ou la douche, veillez, en outre à bien rincer les oreilles afin de prévenir les otites, de même que de bien sécher les pieds, tout particulièrement entre les orteils. L’humidité et la chaleur favorisent en effet la prolifération de cham- pignons provoquant rougeur et inflamma- tions entre les orteils (pieds d’athlète) ou mycoses de l’ongle (onychomycoses).
Et, afin d’éviter toute contagion, prenez soin de bien vous laver les mains et ne par- tagez pas les serviettes avec vos proches.
3 conseils pour conjuguer sport et vacances
A la bonne heure, tu te dépenseras
Pour se préserver des maladies liées à la chaleur, il est préférable de s’entraîner à l’ombre, le matin ou le soir, quand les températures sont encore douces. A éviter absolument : le sport en début d’après-midi, quand le soleil tape très fort.
T’hydrater, jamais tu n’oublieras
A ne pas oublier : le corps perd de l’eau mais aussi des sels minéraux, du calcium, du magnésium… Après un effort impor- tant, on alterne eau minérale et boissons riches en sels minéraux ou boissons éner- gétiques.
Des vêtements légers, tu choisiras
Pour favoriser l’évaporation de la sueur, il faut porter des vêtements légers qui permettront à l’organisme de réguler sa température. L’idéal est de miser sur des textiles et des tissus techniques, des vêtements de sport dits «intelligents», qui offrent une grande liberté de mouve-ment et aident le corps à mieux évacuer la transpiration.