Si les enfants sont toujours ravis de retrouver leurs amis, force est de constater que parfois ils préfèrent partager un écran plutôt que de sortir s’amuser dehors. Pour profiter pleinement de cette belle saison, voici quelques suggestions qui ne manqueront pas de leur donner envie de sortir prendre l’air.
Chez l’enfant et l’adolescent comme chez l’adulte, l’activité physique a un effet bénéfique sur plusieurs aspects de la santé. De nombreuses études s’accordent sur le fait que les jeunes inactifs sont peu susceptibles de devenir des adultes actifs physiquement et que les comportements établis pendant l’enfance et l’adolescence sont des déterminants essentiels de la santé des adultes. Dès lors, il est essentiel de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la pratique d’une activité physique. La saison étant propice pour se dépenser à l’extérieur, il est intéressant de sortir en famille et de se détourner le temps d’une journée et d’un après-midi de nos habitudes sédentaires et de nos addictions aux écrans.
Se dépenser, c’est bon pour le moral
Après être resté enfermé une bonne partie de la journée, à l’école ou à la maison, pouvoir se défouler dans le jardin ou dans un parc est bénéfique pour la santé aussi bien physique que morale des bambins. Jeux de ballons, balançoire, badminton, croquet, pétanque, peu importe l’activité pourvu qu’elle leur permette d’évacuer les tensions accumulées et le stress. Si l’activité a une certaine intensité, elle aura également l’avantage de lutter contre un éventuel surpoids et de renforcer leur système cardio-vasculaire.
Une occasion d’apprendre autrement
Les activités et les jeux de plein air sont aussi l’occasion d’apprendre tout en s’amusant. Une chasse au trésor, une course d’orientation les incitent notamment à faire preuve d’observation et de logique tandis que des jeux d’adresse comme le hula hoop, le lancer avec des bouteilles, les quilles, la pêche à la ligne, les aideront à développer leur agilité. Pratiquée en groupe, des activités comme la course de relais ou un jeu de ballon auront en outre la qualité de renforcer leur esprit d’équipe. Faire une activité extérieur peut également se résumer à une balade apaisante et par ailleurs instructive. Marcher en pleine nature ou plus simplement dans un parc est une belle occasion de sensibiliser l’enfant à la beauté de la nature. Cela peut également être un premier pas vers l’éveil à la préservation de l’environnement.
Pour faire le plein de bonnes idées
Au jardin , à la plage, à la campagne ou encore dans l’eau, cet ouvrage rassemble une foule de jeux d’extérieur adaptés suivant l’âge des joueurs, le nombre de participants, le matériel et la durée. Classiques ou inédits, actifs ou stratégiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies!
Les berges du lac Oued El Maleh
À quelques kilomètres de Casablanca, le barrage du lac Oued El Maleh est une escapade idéale pour prendre une bouffée d’air pur tout en permettant aux enfants de se défouler. Sur les berges, vous aurez la bonne surprise de pouvoir vous attabler chez Ô lac, un restaurant familial tout à fait abordable qui a l’avantage d’être doté d’une sympathique aire de jeux avec des balançoires, mini tyrolienne et trampoline.
Le petit + : pour les bouts de chou une crèche à l’intérieur leur permet de s’amuser en toute sécurité.
Le parc de la ligue arabe
Situé en plein cœur de Casablanca, le parc de la Ligue arabe vient de rouvrir ses portes pour le bonheur des petits mais aussi des grands. Avec ses 30 Ha, il invite les promeneurs à flâner dans les allées ombragées et les bambins à profiter de différents équipements ludiques sur plusieurs aires de jeux nichées dans la végétation.
Le petit + : Le parc est entièrement gratuit
Boulevard Moulay Youssef, Casablanca.
La ferme pédagogique de Dar Bouazza
À seulement quelques kilomètres de Casablaca, la ferme pédagogique de Dar Bouazza demeure au fil des saisons l’un des spots préférés des familles pour une immersion dans la nature le temps d’une matinée ou d’une journée entière. Atelier jardinage, confection du pain, tonte des moutons, tableau végétal sans oublier le nourrissage des animaux sont autant d’activités éco-ludiques qui permettront aux petits de se rapprocher de la nature.
Le petit + : les nouvelles activités Baby qui proposent à papa ou maman de profiter de jolis moments de complicité avec son bout de choux, de 1 à3 ans, à travers un parcours de motricité, un éveil artistique et sensoriel et un visite aux animaux de la ferme.
La ferme pédagogique de Dar Bouazza, Km18, route d’Azemmour, Tél. : 06 62 41 42 28 – @lafermepedagogique