fbpx

Une rentrée équilibrée : comment se faciliter la vie?

By octobre 11, 2021 Conso

À l’école ou au boulot, la pause déjeuner est synonyme de course contre la montre. Parce qu’il n’est pas toujours possible de rentrer à la maison pour s’offrir un repas savoureux tout en demeurant sain, nous avons rassemblé quelques astuces pour allier plaisir, santé et diversité.

 

Petits et grands le savent, quand vient l’heure du déjeuner, l’estomac gronde depuis un bon moment. Si le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer la journée, le déjeuner représente lui aussi un moment important. Il permet à tous de refaire le plein d’énergie et de retrouver la concentration nécessaire pour se replonger dans ses cahiers ou son poste de travail. Pour garantir, jour après jour, des pauses gourmandes et équilibrées, l’essentiel est de planifier les repas. C’est aussi vrai pour les lunch box, où il serait tentant de rassembler ce que l’on trouve sous la main. Il est en effet important de privilégier l’introduction de différents groupes d’aliments.

Des légumes ou des fruits
Crus, cuits, intégrés à une soupe, les légumes apportent une bonne dose de vitamines et de nutriments mais aussi de la couleur à la lunchbox. Ils permettent aussi de varier les textures. Idem pour les fruits qui peuvent être déclinés en compote, en salade ou en bâtonnets.

Des produits céréaliers
Les fibres alimentaires qu’on trouve dans les produits céréaliers à grains entiers (pâtes, couscous, riz brun, millet, quinoa, avoine) aident à rendre le repas rassasiant. Elles font en sorte qu’enfants et adultes n’aient pas faim trop rapidement. Les varier assure de ne pas se lasser et d’éviter les tentations.

Des aliments protéinés
Si la viande bœuf, de poulet ou de dinde calmeront sans problème les gros appétits, par moment il peut être intéressant de varier les plaisirs en intégrant aux sandwiches, salades de pâtes et de grains variés, du saumon, du thon, des sardines, des œufs, du tofu ou encore des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges, etc.

Miser sur la variété
Pour ne pas se lasser, une astuce consiste à faire sortir la lunch box des sentiers battus en faisant preuve de créativité dans le choix des pains. Pain à l’orge, sandwich multi-graines, crêpe au sarrasin, pain pita ou tortilla au maïs, quel que soit le pain choisi, il convient d’opter pour la version complète, plus intéressante en termes de nutrition.

L’astuce 5 fruits et légumes par jour
S’ils plaisent à l’apéro, les bâtons croquants s’intègrent idéalement dans la lunchbox ou la collation. Sucrés ou salés, accompagnés d’une trempette au yaourt ou d’un houmous maison, rien de plus simple pour faire manger aux petits et aux grands leur ration de fruits et légumes quotidienne.

À consommer avec modération
Si les charcuteries sont appréciables dans les sandwichs et les salades, il convient de les remplacer autant que faire se peut par des aliments non transformés comme des morceaux de poulet cuit ou des tranches de viande. En plus d’être pauvres en protéines, les charcuteries sont grasses, salées et encore trop souvent pourvues de nitrites.

La boîte à lunch, une habitude à prendre
Si l’enfant a pris l’habitude de rentrer déjeuner à la maison ou si le petit dernier entre tout juste à l’école, il peut être intéressant de le familiariser avec sa boite à lunch.
– Renforcer son autonomie à la maison en le laissant manger seul et l’invitant à se servir des ustensiles de manière adéquate.
– La vielle, décider avec lui, quels sont les aliments qui composeront son repas et ses collations.
– Lui expliquer qu’il faut prendre le temps de manger avant de passer à une autre activité avec ses camarades.