La santé mentale est une histoire de famille, non parce que héritage, plus parce que fil conducteur d’une étoile à l’autre du noyau parents-enfants.
Notre santé mentale est ce qui conditionne autant notre vie intérieure que notre vie en communauté. C’est par là qu’est déterminée notre aptitude à manager de manière optimale notre propre quotidien, mais aussi celui de celles et ceux qui nous entourent, plus précisément notre famille. Une famille est un clan, une tribu, qui par un contrat naturel et selon le bon vouloir de tous, s’est promis amour et fidélité, pour le pire et pour le meilleur. Pour la majorité d’entre nous (si ce n’est exclusif) l’objectif est de maximiser les moments de bonheur, nous sommes d’accord ! Cela dit, c’est en sachant faire avec l’ombre que l’on sait apprécier la lumière. Toute chose existant parce que son contraire est. D’où la question : santé mentale, astuces pour la famille ? Voyons cela de plus près.
Que ce soit pour les grands ou pour les petits, je vous propose de commencer par considérer l’état de bien-être. Parce que notre identité nous est propre, puis évolue avec le temps, il se peut que nous nous sentions aptes à atteindre ce bien-être plus par une activité physique ou au contraire plus par une activité mentale. Dans le premier cas, un rendez-vous régulier (si possible quotidien) nous permettra de libérer les toxines et d’enclencher le bon mindset à hauteur de 85%. Puis dans le second cas, un rituel de recentrage (comme la méditation) nous aidera à poser les choses pour relativiser et agir sur le corps à 95%. Attention à ne pas vous leurrer ! Une action exclusivement mentale aura des limites, autant que le contraire. Il est ainsi recommandé de trouver le juste équilibre avec les deux.
Le bien-être mental assuré, vous pouvez passer à la prochaine étape : réaliser, développer votre potentiel. Cette étape est essentielle en trois points; il est d’abord nécessaire de se réaliser pour soi, pour son self-estime, car c’est ce qui nous donne la force de continuer à croire en nos capacités jusqu’à atteindre notre but, même lorsque plus personne autour de nous n’y croit. Ensuite, il est nécessaire de développer son potentiel pour cet autre, ce partenaire de vie qui marche à nos côtés minute après minute et avec qui on partage un objectif de construction commune. Imaginez votre conjoint faillir, ne plus y croire, et ne plus jamais rien faire pour retrouver le chemin de la construction… parce que c’est humain, vous finirez par avoir des doutes. Par contre, si la même situation se présente, mais que vous avez continué à réaliser votre plein potentiel, vous aurez la force de soutenir l’autre et pourrez lui servir de source d’énergie pour y croire et y arriver. Enfin, il me semble important de se réaliser pleinement pour nos enfants. Ces petits êtres en plein apprentissage, que l’on a amené à la vie, et à qui nous devons un filet de sécurité. Un enfant a besoin de savoir et de ressentir que le parent est présent, inconditionnellement, parce que fort et protecteur.
En troisième lieu, une personne (adulte ou enfant) en état de bien-être, apte à réaliser son plein potentiel, pourra challenger les difficultés du quotidien. Tous les enfants le savent : il faut bien manger pour être en forme; l’équation reste la même pour les adultes ! Parce que la vie est un long et beau fleuve en mouvement constant, il nous faut être solides pour se préparer au voyage et minimiser les dégâts. On anticipe, on s’arme, puis on fait de son mieux pour que le bateau familial poursuive sa route sans faille. Pour ce qui est de vos petits, c’est le même principe qu’en avion : on place son masque à oxygène puis on se focalise sur notre enfant. Un enfant qui voit ou sent son parent paniquer et perdre pied, sera perdu et risque d’opter pour le mauvais chemin. Au contraire un enfant qui voit son parent assurer et accuser les coups de la vie avec sagesse, apprendra à faire de même puis sera probablement de nature sereine.
Pour finir, c’est parce qu’on agit à notre niveau que l’on impacte la tribu. La santé mentale de toute la famille est donc un résultat commun à toutes les branches. Les adultes étant plus orientés raison, mental et ainsi conseils sécurité. Les enfants seront plus soucieux du jeu, du bon-vivre ensemble et des moments d’insouciance, donc de lâcher prise. Le lieu de retrouvailles : le coeur, parce que c’est l’amour que partage le clan qui le garde soudé et qui fait que chaque étoile trouve sa place au sein de cette constellation parents-enfants.
Namaste, Ftom Yoga