Directement récoltée au potager ou collectée chez un herboriste, les plantes nous permettent de composer quelques potions qui, loin d’être magique, peuvent apporter un soutien à notre santé, notre mental et notre ligne. Zoom sur quelques espèces particulièrement efficaces dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Obtenue à partir d’une infusion ou d’une décoction d’un matériel végétal (feuilles, fleurs, écorces, racines…), la tisane suivant sa composition peut avoir des vertus apaisantes ou au contraire stimulantes pour l’organisme. Plusieurs espèces comme le pissenlit, la reine des près, le cassis, le bouleau ou encore la queue de cerise ont une action diurétique, c’est-à-dire qu’elles contribuent à contrer la rétention d’eau en favorisant l’élimination rénale et en désengorgeant les tissus. Responsable de divers désagréments comme les jambes lourdes et la prise de poids, la rétention d’eau a différente origine : hormones, chaleur, immobilité prolongée, traitement médicamenteux, insuffisance cardiaque chronique …). Toutefois, elle est également favorisée par une alimentation riche en sodium qui empêche la régulation du volume d’eau et incite à l’accumulation.
L’ortie
Très riches en vitamines et minéraux (vitamines du groupe B, vitamines A et C, calcium, potassium, magnésium, fer, etc.), l’ortie a aussi l’avantage d’avoir des capacités dépuratives et diurétiques en agissant au niveau du foie, des reins et de la vésicule biliaire. On prête également à l’ortie d’intéressantes propriétés en termes de vitalité et de sommeil. Ainsi, elle revigore le corps sans l’effet excitant tout en favorisant un sommeil réparateur, ce qui est bénéfique à la perte de poids.
La reine des près
Reconnue pour son action anti-inflammatoire et analgésique, la reine des près est utilisée dans le traitement des manifestations articulaire douloureuses (rhumatismes, arthrose). Elle a également la propriété de dilater les vaisseaux et faciliter l’élimination rénale de l’eau, ce qui en fait une alliée pour combattre les œdèmes douloureux mais aussi la cellulite.
La mélisse
Reconnue pour éviter les soucis d’ordre gastro-intestinaux, la mélisse a également une action diurétique intéressante voire même un léger effet laxatif. En prévention, elle limite le stockage des graisses et l’effet cellulite. Soulignons que, tout comme l’ortie, elle a des vertus apaisantes qui lui permettent de lutter contre le stress et l’insomnie.
Le pissenlit
Particulièrement appréciée pour son efficacité sur le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, le pissenlit favoriserait de ce fait l’élimination des toxines et des graisses. Reconnue pour ses vertus dépuratives, cette plante a en outre l’avantage de réguler le taux de glycémie dans sang.