fbpx

Un facteur génétique à l’origine de l’anxiété

By janvier 27, 2023 Parents

Vous avez des tendances anxieuses et vous n’en connaissez pas la cause ?
L’anxiété serait héréditaire et elle se transmettrait selon un facteur génétique particulier.
Et si des études sont menées pour guérir l’anxiété, il existe des astuces à court, moyen et long terme pour gérer au mieux vos angoisses au quotidien.

Quel parent transmet l’anxiété ?
On le sait, les troubles anxieux sont héréditaires, mais de quels parents tenons-nous ces angoisses handicapantes ?
Pour le savoir, une expérience a été réalisée sur 398 enfants, dont 203 filles d’environ 11 ans et 195 garçons d’environ 10 ans. Ils ont passé des entretiens pour essayer d’ établir un lien entre l’anxiété des parents et leur propre niveau d’angoisse. L’étude a montré que les troubles anxieux chez le parent du même sexe que l’enfant étaient liés aux forts taux de celui des enfants. On a remarqué aussi que le taux de troubles anxieux n’étaient pas accrus chez le parent du sexe opposé. On peut en conclure que l’anxiété se transmet si le parent est atteint de troubles lui-même de mère en fille ou de père en fils.
Évidemment, si les deux parents sont sujets à des troubles anxieux, il est fort probable que l’enfant soit aussi anxieux.

La responsabilité du facteur environnemental
Dans beaucoup de maladies, on le sait, l’environnement dans lequel on vit joue un rôle important. L’anxiété n’y échappe pas et la responsabilité du facteur environnemental serait un facteur notable.
Des études sont menées sur le sujet, car on ne dispose pas encore de nombreuses informations.
L’heure est de se pencher sur le traitement de l’anxiété et elle pourrait prendre l’axe de la génétique. Soigner les parents pour protéger les enfants contre le développement de troubles anxieux serait la piste à suivre.

 

Comment agir ?
À moyen terme, on peut agir sur son anxiété en adoptant de bonnes habitudes de vie, et en remplaçant les mauvaises. Par exemple, en prenant l’habitude de dormir plus, de mieux vous hydrater ou encore de faire plus de sport vous pouvez réduire vos troubles anxieux. La pratique de passion comme la danse, la musique font vibrer et vous relaxent, de quoi mettre de côté vos angoisses.
Sur du long terme, c’est votre esprit que vous allez devoir travailler. Consultez une psy, ou un coach vous donnera les clés pour adopter un état d’esprit qui vous fait du bien. Il existe aussi de nombreux livres qui permettent de modifier son état d’esprit.
On peut se créer une boîte à ‘outils pour gérer à court terme ses angoisses. Par exemple avec l’idée de la boîte à outils  : notez les phrases affirmatives ou les choses qui vous relaxent dans ces moments-là.