fbpx

Un canal de communication pensé pour le collaborateur

By août 6, 2021 Actu

Hind Khatir, Directrice Communication et Membre du Comex de Société Générale Maroc

Fidèle à l’esprit d’innovation qui fait partie intégrante de son ADN, Société Générale Maroc vient de lancer Antoum Radio, un nouveau canal de communication interne novateur. Hind Khatir, Directrice Communication et Membre du Comex de Société Générale Maroc, revient sur les fondamentaux de cet outil voué à promouvoir l’actualité de la banque et à mettre en lumière l’apport de son capital humain au quotidien.

 

 

 

 

 

 

«Antoum Radio concrétise notre volonté de moderniser nos canaux de communication tout en les recentrant autour de l’élément humain, qui demeure le capital le plus précieux de Société Générale Maroc.»

 

Quels sont les principaux objectifs du lancement de Antoum Radio?
Par ce nouveau canal de communication interne, Société Générale Maroc vise à renforcer les liens solides qui unissent nos collaborateurs sur l’ensemble du territoire national. C’est un média qui est à l’écoute de chacun d’entre eux en se fixant pour vocation de les accompagner et de valoriser leurs parcours, leurs métiers et leur apport au quotidien. Antoum Radio est ainsi un média interne qui privilégie la fraîcheur de l’information tout en cultivant la valorisation de nos ressources humaines et la proximité entre collègues de Société Générale Maroc, indépendamment du métier qu’ils exercent ou de leur appartenance géographique.

Pourquoi vous semblait-il important d’ajouter un nouveau canal de communication interne?
Dans le cadre de notre plan de transformation stratégique initié en 2019, l’un des objectifs est de favoriser l’émergence de synergies et complémentarités entre les différents canaux de communication, interne et externe. C’est l’un des fondamentaux qui a conduit à la création de Antoum Radio, qui se veut un média d’information interne et de valorisation des métiers et parcours des collaborateurs.

En quoi la radio était-elle particulièrement adaptée?
De par le monde, plusieurs expériences ont démontré le très fort impact de la radio quand il s’agit de véhiculer l’information sous un format concis et agréable. C’est également un canal à dimension humaine, qui confère une réelle proximité et contribue ainsi à fédérer l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs qui nous unissent : responsabilité, engagement, esprit d’équipe et innovation. Diffusée via l’intranet de la banque et accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, Antoum Radio propose un contenu riche et diversifié qui traite notamment de l’actualité de Société Générale Maroc, de la valorisation des métiers et des parcours professionnels, des thématiques RH et de l’actualité bancaire au sens large, avec pour filigrane le bien-être de nos collaborateurs.

Dans quelle mesure Antoum Radio contribue t-elle à la cohésion et au bien-être des collaborateurs?
En termes de cohésion, Antoum Radio est justement destinée à créer des liens entre les collaborateurs de notre banque, sur l’ensemble du Royaume. C’est un objectif qui est d’autant plus d’actualité à la lumière des répercussions induites par la crise sanitaire de Covid-19. Cette pandémie a isolé des millions de personnes de par le monde, qui ont vu leur vie chamboulée, avec parfois une réelle perte de sens… Notre radio se donne pour vocation d’être un média d’information interne mais aussi un vecteur de raffermissement des liens entre nos collaborateurs, dans l’optique de nous rassembler et nous unir. Un autre aspect intéressant réside en la valorisation des métiers de Société Générale Maroc, à travers les collaborateurs qui l’exercent. C’est une réelle mise en avant de l’apport de notre capital humain au quotidien.

Comment s’organise la programmation de Antoum Radio?
La programmation de Antoum Radio se veut fraîche, interactive et innovante. Elle s’articule autour de plusieurs temps forts qui se distinguent par leur complémentarité. Certaines émissions se focalisent sur l’actualité de la banque, les thématiques RH internes, la valorisation des métiers et parcours de collaborateurs – tout en donnant la parole à nos collaborateurs qui pourront partager leur expertise et leur vision du métier. En parallèle, d’autres émissions traitent de thématiques plus générales telles que l’actualité financière au sens large, la législation bancaire,… Antoum Radio revêt également une dimension divertissante, notamment à travers une programmation musicale de qualité et des jeux interactifs.