Si vous en avez déjà sans doute aperçu ou gouté sur une salade ou un buddha bowl, les graines germées restent peut-être encore un mystère pour vous. Moutarde, lentille, alfalfa et bien sûr haricots mungo, ces petites pousses agrémentent esthétiquement les plats mais sont surtout pleines de vertus.
Des bombes nutritionnelles
Bien que de nos jours, nous soyons en suralimentation, notre mode de consommation est souvent dépourvu des bienfaits essentiels. Formidables concentrés de minéraux, de vitamines, d’enzymes et d’oxygène, les graines germées sont idéales pour booster notre immunité et combler les carences en vitamines (, C, D, E, K et un cocktail de vitamines B). Leurs bienfaits découlent notamment du processus de la germination entrepris par la graine. Cela a permis à la plante de quitter son état de dormance, ce qui fait que les molécules sont directement assimilables, et par là même directement profitables à l’organisme. Dès lors, il est intéressant de les ajouter à des plats simples ou des collations comme des soupes, des salades ou encore de jus. Malgré leurs bienfaits, inutile d’en consommer à outrance.
Jardiner sans terre
Avec un peu de pratique, il est possible de récolter à la maison plusieurs espèces de graines germées. Pour ce faire, on peut opter pour un germoir ou pour un simple bocal en verre. On y déposera ensuite une compresse et une cuillère à café de graines à germer au choix. Pour débuter, il est recommandé d’opter pour des légumineuses ou des céréales. Ces grains durs devront ensuite être recouverts d’eau. Après un trempage d’au moins 24 h, il convient de rincer le tout et d’incliner ensuite le bocal pour que le reste d’eau s’écoule doucement. L’opération doit être réitérée 2 fois sur la journée (3 fois quand il fait chaud) et ce, pendant 2 à 4 jours voire plus, suivant le temps de germination des graines employées. A ce moment là, il ne reste plus qu’à profiter du spectacle magique de la germination. Les oléagineux (noisettes, amandes, tournesols) peuvent également bénéficier d’une germination d’une nuit. Au petit matin, elles nous feront profiter un maximum de leurs nutriments.
Avant de vous lancer!
– Débuter en utilisant une petite quantité de graines à germer bio.
– Eviter de laisser stagner les graines dans l’eau.
– Respecter le temps de germination de chacune et ne négliger pas les étapes de rinçage.
– Utiliser de préférence une eau minérale.
-Une fois germées, les graines doivent être protégées de la lumière.
– Attention, toutes les plantes à graines sont utilisables exceptées celles de la famille des solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre) sont toxiques.