A l’occasion de la Journée Nationale dédiée à la Prévention du Suicide des jeunes, Sourire de Reda a tenu une conférence de presse sur le thème « Prévention du suicide : tous mobilisés ». A cette occasion, des acteurs de la Santé Publique, tels que le Dr Omar Douram, Spécialiste en santé publique, Service de la santé mentale au sein du Ministère de la santé, et le Professeur de Psychiatrie Mohamed Agoub, chef de Service de Psychiatrie au CHU Ibn Rochd et président de La Ligue pour la Santé Mentale, se sont mobilisés pour présenter l’engagement du Ministère de la Santé pour la mise en place de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide au Maroc.
Le Dr Bouram a présenté les principes d’actions qui accompagneront la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide. Il s’agit notamment de faciliter l’accès au soin, la disponibilité des traitements appropriés, la mise en place d’un Observatoire national de prévention du suicide et la diffusion d’éléments de langage et de messages adaptés. Pour sa part, le Pr Agoub a abordé les données chiffrées émanant d’études réalisées au sein du CHU Ibn Rochd et a mis en lumière le rôle des jeunes dans la prévention du suicide.
Mme Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente et fondatrice de Sourire de Reda, a souligné l’importance de la prise de conscience de la société et des pouvoirs publics en matière de prévention du suicide. Elle a rappelé que cette mobilisation institutionnelle s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).