fbpx

Sonia Terrab, à l’honneur au Festival International du Film de Dublin

By mars 21, 2023 Actu

La réalisatrice Sonia Terrab représentera le Maroc au Festival International du Film de Dublin (DIFF) avec son film «Shakespeare à Casablanca/Shakespeare al Bidaoui», présenté dans la section «World Cinema».

 

Le Festival International du Film de Dublin est une célébration annuelle de la créativité et de la diversité du cinéma. Depuis sa création en 1992, le festival a connu une croissance considérable et est devenu l’un des plus grands évènements cinématographiques du Royaume-Uni et d’Irlande. La 20e édition du festival aura lieu du 1er au 9 novembre 2023.
Au cours des 10 jours, le festival présentera une variété de longs et courts métrages internationaux. Tous les films sont sélectionnés par un jury international de professionnels du cinéma. Des prix seront décernés aux films primés, notamment le prix du meilleur film, le meilleur court métrage, le meilleur documentaire et le prix du public.

La vision de Sonia Terrab
Sonia Terrab est une journaliste, écrivaine, activiste et cinéaste marocaine qui explore les formes et les genres pour mettre en avant les voix des femmes et de la jeunesse marocaine. Son premier film Shakespeare à Casablanca», sorti en 2017, à déjà reçu de nombreuses récompenses et participé à de nombreux festivals et projections. Dans ce long-métrage, elle porte un portrait vivant, drôle et plein d’espoir de Casablanca.

Un engagement actif
Sonia Terrab est aussi une militante féministe engagée. Elle est à l’origine, avec Leila Slimani, du mouvement des Hors-la-loi (Moroccan Outlaws), pour la dépénalisation des libertés individuelles au Maroc, qui a été primé du Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes en 2020. Elle a également réalisé de nombreux autres documentaires produits par 2M et son dernier film pour Al Jazeera. Elle est actuellement en train de développer un court-métrage de fiction.

Shakespeare El Bidaoui
Jouk Attamthil El Bidaoui, une jeune troupe de théâtre, se prépare à représenter la pièce de William Shakespeare : « Songe d’une nuit d’été ». Dans les rues, les acteurs répètent leurs textes et font des « Halqa » (Théâtre de rue). Ils interpellent les spectateurs et les passants sur des sujets tabous comme l’amour. L’auteur Sonia TERRAB nous entraîne dans un voyage visuel et sonore au cœur des personnages, de leurs vérités et de leurs contradictions dans une Casablanca qui est à la fois aimée et détestée.