Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet pour aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général.
La Fondation de France intervient en post-urgence depuis plus de trente ans (tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, séisme en Haïti en 2010 et au Népal en 2015, ouragans aux Antilles en 2017, explosions à Beyrouth et Covid en 2020, guerre en Ukraine en 2022, séisme en Turquie et Syrie en 2023…).
Dans toutes ces catastrophes, un seul objectif : répondre aux besoins prioritaires des personnes les plus affectées en s’appuyant sur les associations locales.
Que soutient Solidarité Maroc ?
Suite au séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, faisant près de 3000 morts et des milliers de blessés, la Fondation de France lançait un appel à dons pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre. Plus de 10 millions d’euros ont été collectés.
Cette opération permet de financer des associations, implantées localement, qui accompagnent les sinistrés du séisme à retrouver une vie normale.
Conformément aux principes d’intervention de la Fondation de France, un comité d’experts bénévoles a été constitué et durant les premiers mois, la priorité de la Fondation de France a été d’assurer l’accès aux
besoins essentiels : mise à l’abri des populations, équipements pour faire face au froid, distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène…
Aujourd’hui, plus d’un an après le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et le Souss Massa, les priorités de la Fondation de France se déclinent ainsi :
L’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les plus vulnérables ;
Le relèvement économique de la population impactée par le séisme : développement/reprise d’activités génératrices de revenus, agroécologie, etc.. ;
La reconstruction, avec des acteurs locaux spécialisés dans l’écoconstruction et l’habitat durable, pour que les populations retrouvent un cadre d’existence sûr et adapté aux conditions climatiques ;
Le soutien psychologique des populations impactées par le séisme.
Les projets articulant plusieurs de ces priorités sont particulièrement appréciés.
Qui peut candidater ?
La Fondation de France soutient en priorité des projets présentés par des organisations de la société civile/associations implantées localement, qui connaissent le territoire impacté par le séisme, n’ont pas ou peu accès aux financements internationaux et travaillent en concertation avec les autres acteurs du terrain, y compris les autorités locales.
Que peut-on financer ?
La priorité est accordée aux projets dont les bénéficiaires directs sont les populations les plus vulnérables (enfants, femmes, personnes âgées/handicapés, populations isolées et marginalisées), dans la zone touchée par le séisme.
La prise en compte des enjeux environnementaux et de genre est fortement recommandée.
Toutes les natures de dépenses sont envisageables (ressources humaines, y compris leur accompagnement, formation, coaching, mentoring et le répit ; achats de biens et matériels ; investissements ; transports ; prestations ; réunions…). Les subventions s’établissent le plus souvent entre 5 000 et 100 000 euros, en fonction des besoins, des capacités de gestion de l’organisation et des cofinancements potentiels.
Comment candidater ?
Vous pouvez télécharger et compléter les documents positionnés sur notre site internet et nous retourner la demande de financement remplie de préférence en anglais ou français (mais toutes les langues sont acceptées) à l’adresse suivante : urgences@fdf.org
Vous avez également la possibilité de nous soumettre vos propres modèles de présentation du projet et du budget en veillant à renseigner impérativement les informations suivantes :
Contexte général et besoins identifiés
Présentation de votre organisation et de son implantation locale
Présentation de votre action (objectifs, résultats, activités) y compris la durée
Publics cibles, modalités de sélection et nombre des personnes aidées
Partenariats et coordination avec les autres acteurs du terrain (public et privé)
Pérennisation du projet
Intégration des questions environnementales et de genre (si pertinent)
Budget et plan de financement.
Après instruction par l’équipe de la Fondation de France, ces projets sont soumis au comité Solidarité Maroc, composé de 6 experts bénévoles, qui se réunit très régulièrement et propose au Président de la Fondation de France l’attribution des subventions.
Veuillez trouver ci-après la demande de subvention à compléter et à nous retourner : https://www.fondationdefrance.org/images/2024/10/28/demande-fdf-maroc-1.docx
Pour tout complément d’information, vous pouvez adresser un message à l’adresse : urgences@fdf.org