fbpx

Soigner ensemble pour mieux accompagner

By octobre 25, 2025 Parents

Au cœur du parcours de soins, la réunion de concertation pluridisciplinaire — appelée RCP — incarne l’esprit du travail d’équipe. En rassemblant oncologues, chirurgiens, radiologues et psychologues autour d’un même dossier, elle garantit à chaque patiente une prise en charge globale, réfléchie et surtout humaine. Dr Bachouchi, oncologue, nous explique cette pratique collégiale.

 

Qu’est-ce qu’une réunion de consultation pluridisciplinaire et comment se déroule-t-elle concrètement ?
La prise en charge d’un patient atteint de cancer repose sur une approche pluridisciplinaire, dès la prise en charge initiale puis à chaque fois que nécessaire. La décision de traitement doit être prise de façon collégiale, selon les caractéristiques du patient et de la maladie. Ainsi, chaque nouveau cas est présenté par le médecin référent lors des réunions régulières (minimum 1 à 2 fois par mois), devant la totalité de l’équipe, pour définir la prise en charge optimale pour ce patient.

« Supportive care makes excellent cancer care possible.” (ce qui peut se traduire par : Sans des soins de soutien, impossible d’avoir une prise en charge du cancer d’excellence).
Moroccan Association of supportive Care in Cancer et de Multinational Association for Supportive Care in Cancer (MoASCC),

Quels spécialistes participent à cette concertation ?
La RCP réunit au minimum trois spécialités : oncologie, chirurgie et radiothérapie. Selon le cas, s’y ajoutent radiologue, anatomopathologiste, médecin nucléaire, oncopsychiatre, voire généticien. L’objectif : un regard croisé, gage d’efficacité et de sécurité pour la patiente. Les RCP restent aussi ouvertes à tout médecin souhaitant présenter le cas d’un de ses patients à l’équipe.

Quels sont les bénéfices concrets pour les patientes ?
L’intérêt majeur de cette approche est de pouvoir partager les différents points de vue, écouter les approches proposées par les divers spécialistes et prendre la décision la plus appropriée selon le cas et selon les recommandations internationales. La RCP garantit donc aux patients un traitement adapté optimal.
Au-delà du partage d’expertise, la RCP humanise la médecine. Chaque patiente bénéficie d’un plan personnalisé, d’un suivi coordonné et d’une prise de décision éclairée, validée collectivement. Une décision partagée par autant de spécialistes au sein d’une seule équipe permet aussi de rassurer le patient et son entourage quant à la valeur de la décision thérapeutique prise dans son plan de traitement.

Le conseil du spécialiste
«Il n’y a jamais d’urgence à opérer»
Avant toute décision chirurgicale, il est essentiel de consulter une équipe pluridisciplinaire. Cette concertation évite les traitements précipités et assure à la patiente la meilleure stratégie thérapeutique. En cas de doute, un deuxième avis peut conforter la décision.

Quelle place occupe la RCP dans les structures marocaines ?
La RCP est actuellement institutionnalisée dans toutes les structures, qu’elles soient publiques ou privées. C’est actuellement un prérequis pour le démarrage du traitement et parfois même pour l’obtention d’un accord de prise en charge.

Comment généraliser cette pratique à tous les niveaux de prise en charge ?
L’organisation de ces RCP n’est pas toujours aisée car il s’agit de réunir, de façon régulière, des médecins aux agendas souvent chargés. Avec le temps et la répétition, les participants aux RCP finissent par réserver prioritairement un créneau horaire pour ces réunions, à la condition qu’elles soient tenues régulièrement.

Focus bien-être
La prise en charge d’un cancer ne se limite pas aux traitements spécifiques. Elle doit aussi intégrer les soins de support, qui rendent les thérapies plus efficaces et mieux tolérées. Indissociables d’une approche holistique, ils favorisent l’adhésion des patients au plan thérapeutique.
Le soutien psychologique, à initier dès le début, joue aussi un rôle majeur tout au long du parcours. Chacun mobilise ses propres mécanismes d’adaptation et réagit différemment, tant aux annonces médicales qu’aux effets indésirables des traitements. Cette prise en charge globale et personnalisée demeure la meilleure voie pour optimiser les résultats et, lorsque c’est possible, viser la guérison.