Formée aux Arts Appliqués à Paris, Sissi exerce son talent dans la mode, la publicité puis la télévision. Elle élargit sa créativité en parcourant l’Afrique noire, puis le Maroc où l’artisanat, riche et présent dans tous les domaines l’inspire. Riche de ce parcours, c’est à Marrakech, ville cosmopolite, commerciale et touristique qui rassemble les meilleurs artisans de tout le pays qu’elle s’établit et développe son art et donne libre court à son inspiration.
Sissi créé une nouvelle collection tous les six mois qu’elle présente en avant première au Salon «Maison et Objets» à Paris
Pour ses créations, elle s’appuie sur le savoir-faire des artisans locaux et permet, dans l’esprit humaniste qui l’anime, de faire travailler des hommes et des femmes du pays (couturières, brodeuses, tisserands, tapissiers, pelletiers…) contribuant ainsi à développer et préserver l’économie locale de leur village.
Sa volonté est en priorité de montrer et de dynamiser des traditions d’une grande beauté, toujours à l’avantage des hommes et des femmes qui les perpétuent.
Les matériaux locaux sélectionnés sont travaillés sous l’égide de la créatrice qui les transforme en objets de décoration raffinés et uniques. En parcourant ce site, vous trouverez sans aucun doute la réalisation qui vous séduira…
Inspiration
L’environnement, la lumière toute particulière, les tons chauds, les palmiers, les sourires, l’architecture qui aime les courbes et les arabesques, l’artisanat local est pour elle une constante source d’inspiration.
Le coussin est son support de prédilection, chacun est conçu et serigraphié avec l’attention que l’on pourrait porter à une composition artistique. Les poufs, plaids ainsi que les accessoires de mode: pochettes et sacs en hommage aux femmes berbères, étoles et tuniques brodées main sont aussi parmi ses créations préférées…
Les visages des femmes berbères sont des reproductions de cartes postales anciennes.
Sissi créé une nouvelle collection tous les six mois qu’elle présente en avant première au Salon «Maison et Objets» à Paris … récemment les portes marocaines, les palmiers, mais aussi, l’Afrique noire, l’Amérique du Sud sont les thèmes qui ont inspiré ses créations originales, souvent pièces uniques qui tissent un univers poétique, enchanteur.
Fabrication
Tous les articles sont coupés, assemblés et cousus à la main, avec le plus grand soin dans nos ateliers
Les montages des patchworks sont solides, les coutures doublées et les tissages renforcés sur l’arrière par une doublure. Les petits effilochages que vous trouverez parfois font partie intégrante du design. Cependant, il est tout à fait possible de les couper aux ciseaux sans risque de dégradation.
Les coussins sont composés avec des matières nobles, naturelles voire des tissages anciens de grande valeur. Les matières de toutes origines finissent toujours par profiter les unes aux autres.
Sissi réalise elle-même, dans son atelier les impressions sérigraphiques, elle attache beaucoup d’importance à la qualité de ce travail de finition.
Lors de votre passage au show room de Sidi Ghanem, vous pourrez voir les petites mains à l’oeuvre…
Garnissage et entretien
Le garnissage des coussins proposé est une ouate supérieure synthétique et indéformable.
Pour le garnissage des poufs: laine, papier journal, et même papier d’emballage bulle fonctionnent très bien…
Le nettoyage à sec est conseillé pour tous les patchworks car les tissages traditionnels utilisés ont souvent été teints à la main.
La peinture sérigraphique est cuite et donc fixée et très solide. Il est cependant recommandé de retourner les housses (dessin à l’intérieur) pour laver les coussins sérigraphiés.