Le cerveau se repose avec quelque chose qui nous fait plaisir ou qui nous fait du bien. Cela est différent d’un individu à un autre. Cela peut être du bricolage, une discussion, de la musique, de la danse, des jeux, etc.
Quand est-ce que le cerveau est fatigué ?
Des chercheurs ont expliqué la fatigue mentale grâce à une étude parue dans la revue Current Biology. Selon cette étude, notre cerveau serait épuisé parce qu’il doit recycler des substances toxiques accumulées lorsque nous réfléchissons.
La fatigue mentale aurait donc une explication purement scientifique et biologique. Les scientifiques ont également trouvé des solutions pour l’éviter, telles que le fait de s’écouter et de ne pas forcer lorsque l’on sent la fatigue arriver. La prise en compte de la fatigue est donc essentielle pour préserver l’intégrité du fonctionnement du cerveau et éviter les mauvaises décisions.
Le cerveau et le stress
Le stress est une réaction physiologique et psychologique de l’organisme face à certaines situations. Il est particulièrement utile qand il s’agit de courtes poussées d’adrénaline destinées à nous préparer à la survie. Cependant, une exposition prolongée à des situations stressantes peut avoir des effets néfastes sur le cerveau et le corps.
Le stress chronique peut modifier la structure et le fonctionnement du cerveau, ce qui peut mener à des troubles mentaux tels que l’anxiété et les troubles de l’humeur, ainsi qu’à des problèmes d’apprentissage. Les personnes qui sont soumises à un stress chronique peuvent également faire face à des symptômes physiques tels que la fatigue, l’irritabilité, l’agitation et l’insomnie, ainsi qu’à des symptômes liés à des maladies chroniques et auto-immunes.
Que peut-on faire?
Une vie active et une méditation appropriée sont des moyens efficaces de lutter contre le stress, mais en cas de besoin, d’autres traitements non médicamenteux, tels que l’acupuncture et la psychothérapie, peuvent s’avérer utiles. De plus, des remèdes traditionnels et des préparations à base de plantes médicinales peuvent également être envisagés. Si vous avez des inquiétudes relatives à votre santé, consultez votre médecin ou un professionnel de santé agréé.
Quand est-ce que le cerveau est détendu ?
Toutes les tâches qui ne nécessitent pas une réponse au stress peuvent détendre le cerveau. En effet, ces activités ne sollicitent pas les capacités cognitives de l’individu concerné et ne comportent aucune pression excessive. Prenons le jardinage, la cuisine, la marche, la promenade dans la nature, le tricotage, la nage, etc. Elles permettent de vider l’esprit et d’occuper les membres. Cela permet également de réfléchir en toute tranquillité et de faire des projets ou de revenir sur un événement passé. Ces pensées non contraintes font du bien au cerveau. Il est en effet difficile de contrôler les pensées malgré de nombreuses tentatives. Pour obtenir un repos cérébral, il est donc conseillé de laisser chaque pensée vagabonder tout en occupant les membres.