Le bébé est une source de bonheur pour tous les parents qu’ils veulent à tout prix bien le protéger, l’instruire, bien le nourrir, etc. Toutefois, la santé des enfants est avant tout la priorité pour n’importe quels parents. Ces derniers ont, en effet, du mal à voir leur bébé malade. Surtout, en tant que bébé, celui-ci ne parle pas, il montre à ses parents que quelque chose ne va pas par des pleurs, des cris, des regards, des signes… La dermatite atopique est l’une des maladies très connues chez les enfants. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment reconnaître cette maladie ? Comment la traiter ? Vous pouvez voir tous les détails dans cet article.
Définition de la dermatite atopique
Il s’agit d’une maladie héréditaire qui se transmet par les voies respiratoires. L’atopie indique une allergie. Elle se présente sous forme de dermatite, sous forme de rhinite ou d’asthme ou par des signes visibles sur la peau. Ces dermatites sont les mêmes que les eczémas atopiques. Il est parfois difficile de vivre avec cette maladie. En général, ses cibles sont les nourrissons et les jeunes enfants.
Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?
Cette maladie est globalement causée par trois facteurs :
-Des facteurs immunologiques ou réactions immunitaires ;
-Des facteurs génétiques ou prédispositions génétiques ;
-Des excès d’hygiène.
Le facteur immunologique est obtenu par des allergènes propagés par différentes choses. La majorité des personnes atteintes de cette maladie sont très sensibles à des aliments causant diverses allergies. Toutefois, la maladie peut aussi provenir des poils d’animaux, des pollens et de différents types d’acariens.
Concernant le facteur génétique, puisque c’est héréditaire, le malade contracte évidemment son allergie de ses parents ou de ses grands-parents, ou encore ses arrières grands-parents.
Le dernier facteur, qui est l’excès d’hygiène, est aggravant, car cet excès peut pétrifier la barrière protectrice de la peau.
Comment reconnaître une dermatite atopique ?
L’eczéma atopique est une brûlure de l’épiderme. Pour reconnaître la dermatite atopique, plusieurs symptômes sont habituels tels que :
-Troubles du sommeil, vus parfois chez le nourrisson ;
-Périodes de poussée et de diminution de l’eczéma ;
-Lésions et rougeurs sur certaines parties du corps et du visage.
Pour être rassuré, le fait de procéder à un bilan allergique chez votre dermatologue s’avère important.
Dans quelle zone du corps apparaît la maladie ?
La zone où apparaît la dermatite atopique dépend de l’âge de la personne atteinte.
Chez les bébés (inférieur à 2 ans)
En général, à cet âge, la dermatite atopique apparaît sur les parties charnues du corps comme sur le front et la joue. Toutefois, elle peut aussi attaquer l’estomac et se manifester sur le bras.
Chez les enfants et les adolescents
En revanche, en période d’enfance et d’adolescence, l’eczéma s’expose dans les plis des genoux et des coudes. Cependant, il peut aussi se voir sur le visage et les mains. À savoir que l’eczéma peut disparaître pendant la période d’adolescence dans la majorité des cas.
Chez les adultes
À ce stade, quand l’eczéma apparaît toujours, il se présente comme des plaques en gros sur le cou, les mains et aussi le visage.
Comment faire pour soulager la dermatite atopique ?
Au début de la maladie, l’envie de se gratter est très pressante. Toutefois, il faut éviter de le faire pour éviter que la situation ne s’aggrave. Aussi, il importe de soulager le plus rapidement possible ces démangeaisons inconfortables. Pour ce faire, plusieurs traitements, naturels ou pas, sont disponibles pour vous aider. Vous pouvez choisir la méthode adaptée selon vos préférences. En général, cela se fait en deux phases : un traitement local et un traitement médicamenteux.
Concernant le premier traitement, l’utilisation des compresses adoucissantes imbibées de fleur de matricaire est intéressante. Elles sont à appliquer sur les zones concernées pour calmer la dermatite. Infusez les fleurs dans de l’eau très bouillante pendant quelques minutes, puis laissez le mélange se refroidir. La décoction pour soulager les poussées inflammatoires naissantes est prête. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la zone concernée avec des compresses bien propres.
Sinon, pour le traitement médicamenteux contre l’eczéma atopique, il est toujours à base de dermocorticoïdes. Ce sont des médicaments à usage local très faciles à utiliser et largement efficaces pour soigner les démangeaisons. Toutefois, il importe de bien respecter les consignes d’utilisation pour éviter le surdosage. Pour les cas les plus graves, prendre des antibiotiques par voie locale ou orale est une nécessité. Encore une fois, le respect de la prescription du médecin est primordial afin d’éviter des réactions secondaires.
Une autre solution reste efficace pour soulager les symptômes irritants de la dermatite atopique. Il s’agit de l’utilisation de savons spéciaux et/ou naturels. Laver le patient quotidiennement avec ces savons a pour effet de décharger la barrière cutanée. Pour plus de résultats, pensez à bien hydrater la peau par des huiles adaptées comme l’huile d’amande douce, par exemple.
Quelle est la fréquence d’apparition de la dermatite atopique ?
L’eczéma atopique fait partie des maladies de la peau les plus fréquentes. Le nombre des victimes de n’a cessé d’augmenter depuis une trentaine d’années. Cette fréquence plus élevée s’explique surtout par le manquement aux normes d’hygiène chez les jeunes enfants et les nourrissons. L’apparition répétée de la dermatite atopique se justifie également par la modification des habitudes alimentaires. Parfois, une exposition précoce aux aliments qui contiennent des substances allergisantes peut aussi en être la cause.
Les statistiques montrent que cette maladie touche :
-10 à 20 % des enfants en bas âge et des nourrissons ;
-Environ 10 % des jeunes adultes âgés entre 20 et 30 ans ;
-Inférieur à 3 % des adultes de plus de 50 ans.
Sachez que la dermatite atopique ne touche pas très souvent les femmes.