fbpx

Samsung étend son partenariat avec Toyota pour la transformation numérique des concessions sur de nouveaux marchés

By octobre 22, 2025 Actu

Le partenariat s’est élargi avec la livraison de 23 000 écrans Smart Signage et d’un logiciel de gestion à distance qui ont permis de moderniser les concessions Toyota dans le monde entier

La dernière étape importante dans ses 17 années de leadership sur le marché est la part de marché de 38,8 % pour les écrans commerciaux.

 

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé l’extension de son partenariat avec Toyota Motor, l’un des constructeurs automobiles les plus vendus au monde, qui fournira les solutions Smart Signage de Samsung à des concessionnaires Toyota supplémentaires sur des marchés clés. Cette expansion fait suite au succès de la transformation numérique à grande échelle de 1250 concessionnaires dans 40 pays, achevée début 2025 en Europe.

En transformant les concessionnaires traditionnels en environnements dynamiques et à la pointe de la technologie numérique, cette collaboration crée un parcours client fluide et connecté pour les acheteurs de voitures qui passent de plus en plus souvent de la recherche en ligne aux visites en personne.

« La tendance à la numérisation des concessions automobiles s’accélère à l’échelle mondiale et l’affichage numérique joue un rôle clé dans cette évolution », a déclaré Hoon Chung, vice-président exécutif et chef de l’équipe Enterprise Business, Visual Display (VD) Business chez Samsung Electronics. « Grâce à notre collaboration avec Toyota Motor, nous sommes en mesure de fournir des solutions innovantes qui optimisent le processus d’achat d’une voiture pour les clients du monde entier. Nous nous engageons également à développer des technologies différenciées adaptées aux besoins du marché mondial. »

Améliorer l’expérience chez les concessionnaires Toyota

Samsung a déjà déployé environ 23 000 écrans Smart Signage dans des concessions Toyota en Europe, au Moyen-Orient et dans la Communauté des États indépendants (CEI), ce qui constitue l’un des projets de signalisation commerciale les plus vastes de l’entreprise à ce jour.

Une gamme d’écrans tactiles Samsung et d’affichages LED d’intérieur est installée dans les zones clés des concessions numériques Toyota, notamment à la réception, dans les cabines de consultation, dans les zones d’exposition des véhicules et dans les salons réservés aux clients. Ces produits comprennent la série QMC, une gamme d’écrans 4K UHD allant de 43 à 98 pouces, dotés d’un panneau Glare-Free, de bords uniformes pour une utilisation fluide en mode portrait ou paysage, et conformes à la certification EPEAT Silver pour les performances environnementales.

Les clients des concessionnaires numériques Toyota peuvent parcourir les modèles de véhicules, consulter les spécifications des produits et explorer les offres disponibles directement sur les écrans Samsung Smart Signage. Les interfaces tactiles permettent une personnalisation en temps réel, aidant les visiteurs à créer la configuration idéale de leur véhicule à l’écran. Ces outils numériques favorisent une expérience d’achat plus interactive et plus efficace, permettant au personnel de se concentrer sur des conversations plus personnalisées avec les clients plutôt que sur des explications de routine sur les produits.

Gestion à distance avec une sécurité de niveau entreprise

Tous les écrans numériques des concessions sont pris en charge par MagicINFO™, la solution tout-en-un de gestion des appareils à distance de Samsung, qui permet aux équipes de Toyota de surveiller les performances des écrans et de résoudre les problèmes sur l’ensemble de son réseau d’affichage à partir d’un tableau de bord centralisé. Cette configuration permet de contrôler le matériel, de minimiser les temps d’arrêt et de garantir le fonctionnement continu de l’écran sans nécessiter d’assistance sur site.

Conçue avec des dispositifs de sécurité de niveau entreprise, MagicINFO est certifiée ISO/IEC 27001:2022 et ISO/IEC 27701:2019 par la British Standards Institution (BSI), soulignant l’engagement de Samsung en faveur d’une gestion de l’affichage numérique sécurisée et respectueuse de la vie privée.

« L’introduction de l’affichage numérique de Samsung dans nos concessions a apporté une réelle valeur ajoutée à chaque étape du parcours client », a déclaré Dirk Christiaens, responsable Business Transformation et Brand Experience chez Toyota Motor Europe. « Le parcours d’achat d’une voiture comporte plusieurs étapes et nous devons communiquer les bonnes informations au bon moment pour offrir une expérience client exceptionnelle. La possibilité de gérer à distance nos écrans en temps réel grâce à MagicINFO a considérablement augmenté l’engagement des clients dans toutes nos concessions numériques. »

Selon un récent rapport d’Omdia, le marché mondial de la signalisation numérique devrait atteindre 12,6 milliards de dollars d’ici 2029. Au deuxième trimestre 2025, Samsung a atteint une part de marché mondiale en volume record de 38,8 %, conservant sa position de premier fournisseur mondial d’écrans commerciaux pendant 17 années consécutives.