La Galerie SINIYA28 accueille le 4 février l’exposition de l’artiste Rita Alaoui, Le Jardin Silencieux (The Silent Garden), qui se tiendra jusqu’au 4 mars 2023, en parallèle avec la foire 1-54 Contemporary African Art Fair de Marrakech.
«Je tiens à représenter une nature silencieuse, tranquille, méditative à laquelle je rends hommage depuis le début de ma carrière et dans laquelle nous pouvons nous assoir, sans intervenir.»
Rita Alaoui
Plasticienne et artiste du végétal, Rita Alaoui s’inspire des paysages et des obsessions qui l’entourent pour créer des espaces, des végétations et une poésie propres aux lieux qu’elle traverse. Pour sa nouvelle exposition, elle donne vie au jardin qui borde son atelier, offrant aux visiteurs une ode silencieuse et intime à la nature. Imprégnée par les paysages sauvages et la lumière qui l’ont bercée durant son enfance au Maroc, Rita Alaoui a créé cette série de peintures durant les deux dernières années, dans la solitude de son atelier parisien.
Par ailleurs, elle présentera également une installation intitulée Le Jardin de ma Grand-mère, phase préparatoire d’un projet plus global qui sera dévoilé en 2024 au Centre d’Art Contemporain Tignous (Montreuil), rendant ainsi hommage à son arrière-grand-mère et à l’utilisation de plantes médicinales.
«Glaner, collecter, accumuler, observer, interpréter. Autant d’actions qui rythment le travail de Rita Alaoui. Réalisées entre 2021 et 2022, les toiles de l’exposition Le jardin silencieux figent des bouts de végétation aux couleurs automnales, saison des poètes et du spleen baudelairien. Jonchées d’objets glanés ici et là et surplombées d’une lumière chatoyante qui n’est autre que celle de l’atelier de l’artiste et de son jardin, ces compositions picturales évoquent le rapport de l’homme à la nature.
Janine Gaëlle