à travers des poèmes «punk» et «rock’n’roll», Soufiane El Khalidy nous invite à découvrir son parcours personnel et dénonce au passage les travers de la société.
Son écriture dévoile une identité multiple et mouvante. Sa poésie, très libre et moderne, dépeint son enfance à Agadir, sa vie d’étudiant à Al Akhawayn, aux États-Unis, en France et en Espagne, des tournages à Hollywood en tant qu’acteur, le racisme dans l’industrie du cinéma, son regard sur les sociétés marocaines, américaines ainsi que le reste du monde, les femmes de sa vie, ses moments de joie, ses moments de doutes…
En choisissant le cinéma, Soufiane voulait montrer un autre Maroc au reste du monde, loin des clichés habituels, de la misère, des paysages désertiques et des couleurs qu’on voit d’habitude sur nos écrans. Il écrira ces poèmes durant ses voyages et ses études, et sur les plateaux de tournage à Hollywood. Un recueil qui interpelle, questionne et fait réagir.
Sans surprise, le jeune Marocain diplômé d’un MFA de la prestigieuse Full Sail University aux Etats Unis et admis aux auditions préliminaires pour être membre à vie de l’Actors Studio de New York présidé par Al Pacino en 2017, Soufiane El Khalidy, continue à exprimer ses talents d’acteur.
On notera sa présence dans deux séries internationales à gros budget. La première étant “ The Eight’’ (Attamania en Arabe), une série d’action réalisée par l’égyptien Ahmed Medhat, actuellement diffusée sur la plateforme Shahid du groupe MBC . Il y campe un jeune agent très porté vers l’action dénommé Youssef.