Une nouvelle série de trois articles publiés dans la revue The Lancet met en lumière les stratégies de commercialisation abusives mises en place par l’industrie de la préparation pour nourrissons et les échecs des politiques publiques qui empêchent des millions de femmes d’allaiter leurs enfants. Les auteurs soulignent la nécessité urgente de renforcer la protection de la maternité pour toutes les femmes et d’adopter des mesures répressives pour lutter contre la commercialisation abusive de préparations pour nourrissons.
L’allaitement maternel est reconnu pour ses avantages considérables et irremplaçables aux nourrissons et aux jeunes enfants. Pourtant, à l’échelle mondiale, seule environ la moitié des nouveau-nés sont mis au sein dans l’heure qui suit leur naissance. La série d’articles souligne l’importance de la mise en place d’un soutien adéquat à l’allaitement maternel, notamment un congé de maternité suffisamment rémunéré.
Les articles mettent également en lumière les allégations trompeuses en matière de commercialisation ainsi que le lobbying stratégique exercé par les industries des produits laitiers et des préparations pour nourrissons qui viennent s’ajouter aux défis auxquels les parents sont confrontés. Il s’agit notamment de présenter la défense de l’allaitement maternel comme un jugement moralisateur, et de présenter les préparations pour nourrissons comme étant une solution pratique et valorisante pour les mères qui travaillent.
Pour lutter contre ce problème, les auteurs recommandent des mesures plus larges sur les lieux de travail, dans les services de santé, au sein des pouvoirs publics et des communautés pour soutenir efficacement les femmes qui souhaitent allaiter. Il est également nécessaire de veiller à ce que les femmes bénéficient de la protection de la maternité adéquate prévue par la loi, notamment un congé de maternité rémunéré correspondant, au minimum, à la durée de six mois qui est recommandée par l’OMS concernant l’allaitement maternel exclusif.
Les articles soulignent la nécessité d’élargir la formation des agents de santé sur l’allaitement maternel et de reconnaître officiellement la contribution des soins non rémunérés prodigués par les femmes au développement national. Les auteurs rappellent que pour atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement, les femmes doivent être beaucoup mieux soutenues.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ?
Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé puisqu’il est considéré comme un lait sur mesure. Riche en protéines, matières grasses, glucides, vitamines et minéraux, il contient tous les nutriments nécessaires pour favoriser la croissance et le bon développement de l’enfant. Le lait maternel s’adapte en fonction du sexe de l’enfant et également en fonction de son état de santé.
Pour la mère, l’allaitement réduit le risque de contracter des cancers, une maladie cardiaque ou encore le diabète.
les erreurs à éviter?
Les erreurs les plus courantes sont liées à la mauvaise prise du sein ou à la mauvaise position du bébé. Pour les éviter, rien de mieux que l’information, la préparation en amont et le soutien. Si je devais résumer deux points importants pour bien débuter un allaitement, ce serait : une position confortable pour la maman et un bébé bien positionné en appui ventral.