Riche de dix années d’expérience au sein du milieu culturel et musical marocain, de concerts, de projets originaux à l’exemple des ”Douces Folies de Satie”, de compositions de musiques de films, Hamza Bennani Smires sort son premier EP (Extended Play) de quatre titres originaux. Des titres filmés et enregistrés en format “live session”, afin de proposer aux mélomanes une musique aussi vivante que lors d’un concert du HBS Moderntet (formation du trompettiste dont le nom fait référence à l’univers du jazz, influence majeure de ce projet). Il s’agit d’un format d’enregistrement “à l’ancienne”, les musiciens partagent le même espace rendant impossible tout ajustement en post-production. Il s’agit donc d’une véritable performance artistique que l’on fige dans le temps.
Hamza Bennani Smires (HBS), trompettiste et compositeur, dévoile ses compositions dans un EP intitulé « Raqsat el Hayat », le 6 septembre prochain. Sédiments de musiques marocaines teintés de jazz et de musique classique, cet EP invite dans l’intimité du musicien, au cœur d’une quête musicale et esthétique passionnée, entre tradition et renouveau, où le luth côtoie naturellement le son chaud du bugle (Flugelhorn). Enveloppées de la délicatesse des accords du piano, les mélodies nous emportent, soutenues par un groove contrebasse-batterie captivant, ou quand les musiques marocaines flirtent avec le jazz !
LE RESULTAT ORGANIQUE
« Le résultat, très organique, ressemble davantage à une performance de concert qu’à un album hyper produit, c’était la volonté de départ » HBS
« L’histoire d’amour qui me lie à la musique remonte à ma plus tendre enfance. Comme dans toutes les véritables histoires d’amour, la passion règne avec une domination sans partage. Abandonner toute raison, pour se jeter dans le gouffre de sa passion, c’est ce que raconte, en musique, mon tout premier EP : Raqsat Al Hayat. Un mélange de jazz et de musiques marocaines issues des nombreuses traditions dont notre culture est si riche, savamment orchestré, par une formation marocaine distillant une identité sonore forte. Il s’agit de musique marocaine moderne ! ». HBS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le live Session EP sera disponible sur les principales plateformes de streaming le 6 septembre. Les vidéos, quant à elles, seront disponibles sur la plateforme Youtube à raison d’une vidéo par semaine pendant tout le mois de septembre. Les quatre titres originaux présentés dans ce premier EP sont une immersion dans l’univers musical très original du trompettiste.
Raqsat Al Hayat est une sorte de métaphore de la Vie. Balbutiante au début, prenant doucement forme avant de se déployer, de s’étoffer, pour ensuite diminuer et disparaître subitement.
L’ivresse de la métamorphose est une composition dédiée à la variété et à l’intensité des émotions que l’on subit lors de changements de vie importants. Les rythmes et la métrique du morceau varient souvent, la mélodie est très entraînante, pour mieux rendre la vague d’émotions qui nous déferle dessus lorsque l’on vit une métamorphose.
Sweet & Sour Casablanca est une composition conçue comme un voyage métaphorique à travers la ville natale de Hamza. Une ville avec tous ses paradoxes, sa douceur et sa violence, l’hospitalité de ses habitants et l’inhospitalité de ses grands espaces urbains densément peuplés. Le rythme traditionnel Chaâbi est un clin d’œil à l’esprit festif et léger des casablancais. Les contrastes créés par les nombreuses dynamiques du morceau tentent de refléter la variété des émotions que cette ville mythique propose au quotidien à ses habitants.
Imazighen Revery est une composition qui évoque l’univers amazigh. Il s’agit d’une identité très importante de notre culture, son influence sur les musiques marocaines est fondamentale. Sans être relecture littérale, ce morceau nous plonge dans une rêverie aux couleurs vives, entre rythmes traditionnels et mélodies de l’Atlas.